Nos conseils pour une température idéale dans la maison

Trop chaud, trop froid ? Le niveau de la température ambiante à l’intérieur de la maison est évidemment un facteur de bien-être déterminant. Mais quelle devrait être la température idéale dans votre logement, et comment vous assurer qu’elle reste constante au fil de l’année ?

Nos conseils pour une température idéale dans la maison

Quelle est la température idéale dans la maison ?

Même si tout le monde n’a pas exactement la même tolérance au chaud et au froid, il est possible de viser une température cible qui sera ressentie comme confortable par une grande majorité de personnes. Cette température idéale a d’ailleurs pu être évaluée très exactement à 19 degrés Celsius par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une autorité administrative française en charge des questions de performance thermique.

L’agence recommande cette température pour toutes les pièces à vivre de la maison ainsi que pour les appartements en copropriété. Il s’agit d’un niveau de chaleur qui se situe volontairement un peu en-dessous de la zone de confort de beaucoup d’habitants, et qui pourra être perçu comme insuffisant. Selon l’ADEME, mieux vaut en effet consentir ce petit sacrifice et viser 19°c, quitte à enfiler un pull, plutôt que de consommer davantage d’énergie pour avoir plus chaud.

 

Température et facture d’énergie

Le niveau de température sur lequel vous réglez votre thermostat aura une incidence     directe et très palpable sur votre facture d’énergie, et ce que vous soyez chauffé au     gaz ou à l’électricité. Selon l’ADEME, l’augmentation de 1°c de la température     ambiante se traduit par une hausse de 7 % de votre facture.

 

À adapter pièce par pièce, et selon la période de la journée

En pratique, il est important d’adapter si possible la température ambiante de chaque pièce selon sa fonction dans la maison. Les 19°c recommandés conviennent ainsi surtout pour des pièces à vivre neutres et dans lesquelles vous évoluez tout habillé, comme la salle à manger, le salon et la cuisine.

Une température supérieure est parfaitement admise dans une pièce telle que la salle de bain (jusqu’à 21 ou 22°c), notamment au cours de ses périodes d’utilisation quotidiennes. C’est la raison pour laquelle il peut s’avérer intéressant de posséder un petit chauffage d’appoint (radiateur électrique, souffleur…) pour cette unique pièce de la maison.

L’espace nuit (chambre à coucher) peut à l’inverse s’accommoder d’une température inférieure à celle recommandée pour le reste de la maison. Avec une bonne couette, vous dormirez bien – et souvent même mieux – dès 16 ou 17°c.

 

Maintenir une température idéale : la régulation par thermostat

Après avoir déterminé votre température de confort, vous devrez procéder à l’installation d’un ou plusieurs thermostats, reliés à la chaudière centrale ou à chaque radiateur électrique. L’appareil, placé de façon stratégique loin de toute source de chaleur naturelle ou artificielle (rayons du soleil, plaque de cuisson…) s’assure que la température ambiante reste conforme à la température souhaitée par l’occupant des lieux. En cas de divergence, il commande à la chaudière de diminuer ou augmenter la chaleur produite. De nombreux thermostats sont aujourd’hui programmables, ce qui signifie que vous pouvez planifier très facilement une baisse de la température ambiante pendant la nuit ou pendant vos heures d’absence en journée, pour des économies très perceptibles sur la facture.

À défaut de pouvoir procéder à l’installation de plusieurs thermostats, vous pouvez aussi varier les températures ambiantes pièce par pièce en installant des robinets thermostatiques sur chaque radiateur.

 

Quelques conseils supplémentaires

La température ressentie dans un logement peut être fortement influencée par le taux d’humidité. Si vous continuez à avoir froid malgré des radiateurs poussés au maximum et/ou constatez l’apparition de moisissures, le problème est vraisemblablement lié à l’humidité. Contactez un professionnel du bâtiment pour étudier les solutions à apporter et améliorer ainsi votre bien-être au quotidien.

Pendant les rigueurs de l’hiver, les rayons du soleil seront vos meilleurs alliés pour maintenir une température idéale ! Prévoyez, si possible, une grande pièce à vivre orientée plein sud dès la conception de votre maison neuve. Votre facture d’énergie saura vous en remercier.

La température de confort est une notion qui peut bien sûr varier d’une personne à une autre. Pour autant, il n’est jamais recommandé de surchauffer une maison, que ce soit pour votre bien-être ou vos finances !

Découvrez nos avis clients

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

2 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Campaign
Civilité
* Tous les champs sont obligatoires
Offres
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Haut
de page
Haut de page