Votre projet de construction de maison

Comment acheter une maison neuve ?

Durable, empreinte de sécurité et de confort de vie, la maison individuelle reste le meilleur moyen de préparer l’avenir.

Elle vous permet de sauvegarder votre pouvoir d’achat et même de gagner de l’argent à terme.

ETAPE 1

L’élaboration de votre projet de maison

Avant de commencer à chercher un modèle de maison, vous devez penser à vos besoins actuels mais aussi à ceux de demain. Dès le premier rendez-vous, votre conseiller précise avec vous vos besoins, vos souhaits, vos possibilités qui constituent les bases concrètes de votre projet de construction de maison individuelle.

Où faire construire votre maison ?

Votre conseiller sélectionne avec vous, avant de les visiter ensemble, les meilleurs terrains parmi les propositions de nos partenaires fonciers. Il connaît parfaitement le marché local, c’est essentiel.

visuel-votre-projet-1

Comment trouver le bon financement ?

Combien emprunter ? Quel type de prêt ? Sur quelle durée ? Votre conseiller réalise pour vous une étude financière personnalisée gratuite, adaptée à votre budget, intégrant les aides d’Etat auxquelles vous pouvez prétendre et en optimisant le montant de vos investissements...

Toutes les dépenses sont prévues dans votre plan de financement afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise et soyez assurés de la viabilité de votre projet immobilier : le terrain, la construction et tous les frais annexes (frais de notaire, d’hypothèque, de géomètre, branchements sur le domaine public et privé, éventuelle adaptation au sol et tous éventuels travaux nécessaires.)

visuel-votre-projet-2

Nous pouvons ensuite vous mettre en relation avec un ou plusieurs partenaires financiers.
Notre relation directe avec les banques vous permet d’obtenir rapidement des propositions concrètes de qualité. Vous pouvez ainsi comparer.

Quelle maison choisir ?

  • Parce que chaque famille est différente, notre catalogue de modèles de maisons neuves propose différents agencements propres au quotidien de chaque famille.
  • Nos conseillers vérifient la bonne implantation de votre future maison en fonction du terrain choisit, des règles d’urbanisme et d’environnement etc.
Nos modèles de maisons

Découvrez quelques conseils pratiques pour bien démarrer votre projet !

ETAPE 2

Les démarches administratives

Une fois votre projet validé et votre contrat de construction signé, vous êtes accompagnés par l’un des gestionnaires de notre service administratif. Il sera votre interlocuteur privilégié pour :

L’obtention de votre prêt bancaire

Il vous guidera dans la constitution d’un dossier solide de demande de prêt bancaire et vous accompagnera dans la relation avec les banques.

L’achat de votre terrain

Votre gestionnaire s’occupe des questions notariales et de la préparation de votre acquisition.

L’obtention de votre permis de construire

Votre gestionnaire s’occupe aussi de la réalisation des plans du permis par l’un des dessinateurs de notre bureau d’études, formulaire de demande à remplir, dépôt de la demande en mairie, suivi de votre dossier, etc. Sauf cas particulier, les permis sont délivrés au plus tard 3 mois après le dépôt du dossier complet.

ETAPE 3

La construction de votre maison

Vous avez obtenu votre prêt bancaire, êtes désormais propriétaire de votre terrain et avez reçu votre permis de construire. La phase de construction commence !

Le conducteur de travaux

Tout au long de la construction et dès l’ouverture du chantier, le conducteur de travaux devient votre interlocuteur privilégié jusqu’à l’achèvement total de votre maison. Chaque semaine, il vous tient informé de l’avancée des travaux.

etape-3-la-construction-de-votre-maison-scaled-1

ETAPE 3

La construction de votre maison

Vous avez obtenu votre prêt bancaire, êtes désormais propriétaire de votre terrain et avez reçu votre permis de construire. La phase de construction commence !

Le conducteur de travaux

Tout au long de la construction, le conducteur de travaux devient votre interlocuteur privilégié jusqu’à l’achèvement total de votre maison. Chaque semaine, il vous tient informé de l’avancée des travaux.

L’avancement du chantier

Votre conducteur de travaux organise le bon déroulement des travaux, planifie et suit votre chantier afin que votre maison soit prête dans le temps imparti. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander des rendez-vous de suivi de chantier et obtenir immédiatement les réponses à vos questions.

visuel-votre-projet-4

Le délai de construction

Le délai moyen de construction de nos maisons est généralement d’environ 7 mois en fonction du lieu de construction, de la dimension de la maison et de ses finitions. Veiller à ce que votre maison soit livrée dans les délais convenus, fixés au contrat et sans dépasser d'1 € le prix convenu est pour nous un véritable engagement et constitue la garantie de livraison.

1200×742-Etape-5-le-délai-de-construction

ETAPE 4

La livraison de votre maison

Félicitations ! Vous allez réceptionner votre maison et enfin être propriétaire.

La remise des clés

Il s’agit d’une étape importante : elle matérialise l’aboutissement de votre projet immobilier. Pour bien vous accompagner, un expert vous assiste pour vous signaler tous les points importants et répondre à toutes vos questions.
La date de réception marque :

  • Le point de départ des garanties attachées à l'ouvrage,
  • Le paiement du solde dans le cadre des conditions légales du contrat de construction (CCMI)
  • La remise des clés,
  • Le transfert des risques quant à la garde de l'ouvrage

Un expert indépendant à vos côtés

La visite de réception vous permet de vérifier la conformité de votre maison, point par point, avec la notice descriptive et les plans.

Pour que vous puissiez prendre possession de votre maison en toute sérénité, Maisons Pierre vous propose gratuitement les services d'un expert, qui vous assiste pour vous signaler tous les points importants et répondre à toutes vos questions.

Le procès-verbal de réception

Après ce "tour du propriétaire", vous procédez à la réception :

  • Sans réserve si vous n'avez constaté aucune anomalie
  • Avec réserve si vous avez constaté des vices apparents

Ces éléments figurent sur un procès-verbal que vous signez et qui doit mentionner le détail des réserves éventuelles ainsi que le délai pour remédier aux défauts constatés. Dans ce cas, la somme restante due sera consignée et débloquée à la levée des réserves.

ETAPE 5

Service après-vente et garanties

Maisons Pierre vous accompagne également après la réception de votre maison, pendant 10 ans. Les techniciens de notre service après-vente sont à votre écoute pour vous apporter des solutions personnalisées et répondre à vos attentes. Cela en complément de votre garantie décennale contractuelle et de l’assurance dommages ouvrage.

Les garanties
etape-5-service-apv-et-garanties

Je ne pensais pas pouvoir faire construire ma maison

Découvrez le témoignage de Nadine qui n'imaginait pas avoir la possibilité de faire construire sa propre maison. Un rêve inaccessible ? Pas tant que ça...

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Financer ce bien Pinterest logo

Vous aussi vous avez un projet de construction économe de maison ?

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Demande d'information

Conseils d'experts

Quel type de maison choisir ?

La construction d'une maison individuelle vous permet d'habiter un logement qui ne ressemble qu'à vous ! Mais justement, quel type de bien vous conviendra le mieux ? Du style architectural au choix des matériaux, ce dossier vous apportera de précieux éléments de réponse pour vous faire une meilleure idée des options qui s'offrent à vous.

Quel modèle de maison choisir ?

Une maison est l’investissement d’une vie : difficile parfois, dans ces conditions, de faire son choix au sein de l’immense catalogue des modèles proposés par le constructeur ! Voici quelques conseils pour vous fixer sur le logement idéal.

Les atouts de la maison sur plan

A moins de rêver d’une maison radicalement atypique, le choix d’un modèle d’habitation sur plan est généralement la solution à privilégier par rapport à une construction 100% sur-mesure réalisée par un architecte. Une construction sur plan représente en effet un gain considérable de temps et d’argent : en accordant votre confiance à une architecture « standardisée » qui assure déjà le bonheur de dizaines de propriétaires, vous réduisez de façon significative les risques d’incidents au cours du chantier. La construction, par ailleurs, se déroule bien plus vite que dans le cas d’une maison entièrement originale, et revient moins cher grâce aux économies d’échelle réalisées par le professionnel. Une maison disponible sur catalogue n’est pas synonyme d’une uniformisation à outrance ou d’un choix appauvri. Un constructeur spécialisé comme Maisons Pierre dispose ainsi de quatre grandes gammes allant du plus traditionnel au plus moderne, qui se subdivisent elles-mêmes en 25 modèles et près de 80 versions. Chaque modèle, de fait, est susceptible d’accueillir un grand nombre d’éléments de personnalisation concernant l’agencement des pièces, le revêtement des façades extérieures ou encore l’aménagement des combles. La liberté de choix, au final, se rapproche fortement de celle du sur-mesure, sans les inconvénients associés.

Déterminer un budget

La surface habitable souhaitée n’est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte pour déterminer le prix final de votre projet, loin de là ! Pour un espace équivalent, une maison en plain-pied vous reviendra par exemple plus cher qu’une maison à étage dans la mesure où son emprise plus étendue au sol se traduira par un surcoût concernant le terrassement et les fondations. Selon le matériau de construction choisi, par ailleurs, le prix final de la maison peut varier du simple au double, voire davantage. A vous donc de déterminer le meilleur rapport qualité/prix : êtes-vous prêt à un sacrifice financier supplémentaire pour un logement design à toit plat, ou préférez-vous utiliser cette somme pour gagner en espace intérieur ? De moins de 100 000 € à plus de 200 000 €, les constructeurs disposent généralement d’un catalogue suffisamment fourni pour s’adapter à l’ensemble des préférences de leurs clients. Avec ou sans garage ? L’ajout d’un garage intégré ou accolé à la maison apporte de multiples avantages, comme un vieillissement moins rapide de votre véhicule personnel et une meilleure protection contre les actes de malveillance. Selon qu’il est habitable ou non, mitoyen à la maison (avec accès intérieur) ou séparé, le garage ne fera pas l’objet du même traitement sur le plan de la fiscalité (taxe foncière) et de l’assurance habitation. Veillez à prendre en compte ces différents critères avant de faire votre choix.

Définir le nombre de pièces et de chambres

Combien de temps souhaitez-vous rester dans votre future maison ? Si vous l’envisagez comme le logement du reste de votre vie, il importe de vous montrer prévoyant et d’anticiper d’éventuels changements qui pourraient vous impacter dans un avenir proche ou lointain. Nouvel enfant, hébergement d’un parent, acquisition d’un animal de compagnie, création d’un bureau ou d’un atelier pour exercer une activité professionnelle à domicile… Dans tous les cas, il peut s’avérer judicieux de prévoir au moins une pièce supplémentaire par rapport à vos besoins tels qu’ils existent au moment de la signature du contrat de réservation. Avec des modèles proposant de deux à huit pièces, dont une à six chambres à coucher, un constructeur comme Maisons Pierre dispose d’une gamme suffisante pour vous permettre d’anticiper l’avenir avec une toute sérénité. Le choix d’un bien sur catalogue, et non pas sur mesure, peut libérer une marge de manœuvre financière suffisante pour vous payer cette fameuse pièce supplémentaire, qui vous permettra ensuite de parer à tous les imprévus dont la vie a le secret ! Choisir la bonne maison sur catalogue suppose d’avoir bien étudié et compris vos propres besoins, à la fois pour le présent et pour l’avenir. Ne vous laissez pas séduire par l’esthétique d’une maison si cette dernière, sur un plan pratique, n’est pas la plus idéale pour vous.