Votre projet de construction de maison

Comment acheter une maison neuve ?

Durable, empreinte de sécurité et de confort de vie, la maison individuelle reste le meilleur moyen de préparer l’avenir.

Elle vous permet de sauvegarder votre pouvoir d’achat et même de gagner de l’argent à terme.

ETAPE 1

L’élaboration de votre projet de maison

Avant de commencer à chercher un modèle de maison, vous devez penser à vos besoins actuels mais aussi à ceux de demain. Dès le premier rendez-vous, votre conseiller précise avec vous vos besoins, vos souhaits, vos possibilités qui constituent les bases concrètes de votre projet de construction de maison individuelle.

Où faire construire votre maison ?

Votre conseiller sélectionne avec vous, avant de les visiter ensemble, les meilleurs terrains parmi les propositions de nos partenaires fonciers. Il connaît parfaitement le marché local, c’est essentiel.

visuel-votre-projet-1

Comment trouver le bon financement ?

Combien emprunter ? Quel type de prêt ? Sur quelle durée ? Votre conseiller réalise pour vous une étude financière personnalisée gratuite, adaptée à votre budget, intégrant les aides d’Etat auxquelles vous pouvez prétendre et en optimisant le montant de vos investissements...

Toutes les dépenses sont prévues dans votre plan de financement afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise et soyez assurés de la viabilité de votre projet immobilier : le terrain, la construction et tous les frais annexes (frais de notaire, d’hypothèque, de géomètre, branchements sur le domaine public et privé, éventuelle adaptation au sol et tous éventuels travaux nécessaires.)

visuel-votre-projet-2

Nous pouvons ensuite vous mettre en relation avec un ou plusieurs partenaires financiers.
Notre relation directe avec les banques vous permet d’obtenir rapidement des propositions concrètes de qualité. Vous pouvez ainsi comparer.

Quelle maison choisir ?

  • Parce que chaque famille est différente, notre catalogue de modèles de maisons neuves propose différents agencements propres au quotidien de chaque famille.
  • Nos conseillers vérifient la bonne implantation de votre future maison en fonction du terrain choisit, des règles d’urbanisme et d’environnement etc.
Nos modèles de maisons

Découvrez quelques conseils pratiques pour bien démarrer votre projet !

ETAPE 2

Les démarches administratives

Une fois votre projet validé et votre contrat de construction signé, vous êtes accompagnés par l’un des gestionnaires de notre service administratif. Il sera votre interlocuteur privilégié pour :

L’obtention de votre prêt bancaire

Il vous guidera dans la constitution d’un dossier solide de demande de prêt bancaire et vous accompagnera dans la relation avec les banques.

L’achat de votre terrain

Votre gestionnaire s’occupe des questions notariales et de la préparation de votre acquisition.

L’obtention de votre permis de construire

Votre gestionnaire s’occupe aussi de la réalisation des plans du permis par l’un des dessinateurs de notre bureau d’études, formulaire de demande à remplir, dépôt de la demande en mairie, suivi de votre dossier, etc. Sauf cas particulier, les permis sont délivrés au plus tard 3 mois après le dépôt du dossier complet.

ETAPE 3

La construction de votre maison

Vous avez obtenu votre prêt bancaire, êtes désormais propriétaire de votre terrain et avez reçu votre permis de construire. La phase de construction commence !

Le conducteur de travaux

Tout au long de la construction et dès l’ouverture du chantier, le conducteur de travaux devient votre interlocuteur privilégié jusqu’à l’achèvement total de votre maison. Chaque semaine, il vous tient informé de l’avancée des travaux.

etape-3-la-construction-de-votre-maison-scaled-1

ETAPE 3

La construction de votre maison

Vous avez obtenu votre prêt bancaire, êtes désormais propriétaire de votre terrain et avez reçu votre permis de construire. La phase de construction commence !

Le conducteur de travaux

Tout au long de la construction, le conducteur de travaux devient votre interlocuteur privilégié jusqu’à l’achèvement total de votre maison. Chaque semaine, il vous tient informé de l’avancée des travaux.

L’avancement du chantier

Votre conducteur de travaux organise le bon déroulement des travaux, planifie et suit votre chantier afin que votre maison soit prête dans le temps imparti. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander des rendez-vous de suivi de chantier et obtenir immédiatement les réponses à vos questions.

visuel-votre-projet-4

Le délai de construction

Le délai moyen de construction de nos maisons est généralement d’environ 7 mois en fonction du lieu de construction, de la dimension de la maison et de ses finitions. Veiller à ce que votre maison soit livrée dans les délais convenus, fixés au contrat et sans dépasser d'1 € le prix convenu est pour nous un véritable engagement et constitue la garantie de livraison.

1200×742-Etape-5-le-délai-de-construction

ETAPE 4

La livraison de votre maison

Félicitations ! Vous allez réceptionner votre maison et enfin être propriétaire.

La remise des clés

Il s’agit d’une étape importante : elle matérialise l’aboutissement de votre projet immobilier. Pour bien vous accompagner, un expert vous assiste pour vous signaler tous les points importants et répondre à toutes vos questions.
La date de réception marque :

  • Le point de départ des garanties attachées à l'ouvrage,
  • Le paiement du solde dans le cadre des conditions légales du contrat de construction (CCMI)
  • La remise des clés,
  • Le transfert des risques quant à la garde de l'ouvrage

Un expert indépendant à vos côtés

La visite de réception vous permet de vérifier la conformité de votre maison, point par point, avec la notice descriptive et les plans.

Pour que vous puissiez prendre possession de votre maison en toute sérénité, Maisons Pierre vous propose gratuitement les services d'un expert, qui vous assiste pour vous signaler tous les points importants et répondre à toutes vos questions.

Le procès-verbal de réception

Après ce "tour du propriétaire", vous procédez à la réception :

  • Sans réserve si vous n'avez constaté aucune anomalie
  • Avec réserve si vous avez constaté des vices apparents

Ces éléments figurent sur un procès-verbal que vous signez et qui doit mentionner le détail des réserves éventuelles ainsi que le délai pour remédier aux défauts constatés. Dans ce cas, la somme restante due sera consignée et débloquée à la levée des réserves.

ETAPE 5

Service après-vente et garanties

Maisons Pierre vous accompagne également après la réception de votre maison, pendant 10 ans. Les techniciens de notre service après-vente sont à votre écoute pour vous apporter des solutions personnalisées et répondre à vos attentes. Cela en complément de votre garantie décennale contractuelle et de l’assurance dommages ouvrage.

Les garanties
etape-5-service-apv-et-garanties

Je ne pensais pas pouvoir faire construire ma maison

Découvrez le témoignage de Nadine qui n'imaginait pas avoir la possibilité de faire construire sa propre maison. Un rêve inaccessible ? Pas tant que ça...

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Financer ce bien Pinterest logo

Vous aussi vous avez un projet de construction économe de maison ?

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Demande d'information

Conseils d'experts

Comment réussir le plan de votre future maison ?

Vous aimeriez vous lancer dans un projet immobilier afin de construire votre maison ? Peut-être désirez-vous concevoir vous-même les plans de votre futur lieu de vie ? Que vous vous lanciez en collaboration avec un architecte ou un maitre d’œuvre, ou que vous souhaitiez tout imaginer de votre côté, voici quelques conseils et informations pratiques. Car de nombreux paramètres rentrent en compte lorsque l’on choisit de réaliser le plan de sa future maison. Explications.

Commencez par définir votre budget avant de dessiner votre plan de maison

Première étape nécessaire, la définition de votre budget vous permettra ensuite de partir sur de bonnes bases lors de la création de votre plan de maison. Du budget dont vous disposez découleront le choix de la surface habitable, le nombre de pièces, mais aussi des ajouts tels qu’un sous-sol, l’aménagement de combles ou encore un garage.

Prenez en compte certains paramètres importants

Lors de la réflexion associée à la création du plan de votre maison, n’omettez pas de prévoir la future orientation de votre habitation, car cela aura un impact important sur votre consommation d’énergie. Pensez à placer les pièces à vivre afin d’utiliser au mieux la lumière du jour et la chaleur du soleil. Également, avant de concevoir l’intérieur de votre future maison, prenez en compte la nature du sol, d’éventuelles inclinaisons, les accès nécessaires ainsi que le raccordement d’eau et d’électricité. À noter : votre plan doit respecter certaines normes. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter le PLU, plan local d’urbanisme, mais aussi les règles associées à la RT2012 ainsi qu’au Code civil.

Quel type de maison souhaitez-vous ?

Il faudra prévoir qu’une maison moderne/contemporaine vous demandera plus de travail pendant la réalisation du plan : volumes plus complexes, matériaux plus coûteux… Quant à une maison à étage, elle vous permettra de maximiser la surface habitable et donc de diminuer le coût de l’achat de votre terrain. Vous pourrez ensuite organiser l’intérieur de votre maison afin de l’optimiser au mieux : répartition en fonction de l’ensoleillement, lumière du matin dans la cuisine et du soir dans les chambres… Et si vous disposez d’un jardin, préférez le situer devant la cuisine ou la salle à manger, par exemple. plan-de-maison-neuve  

Plan de maison : prévoyez tous les détails

Une fois que vous aurez imaginé le plan global de votre future maison, vous pourrez vous pencher sur le détail de chaque pièce. Ainsi, pour l’aménagement intérieur, vous devrez prévoir le type de sols, mais aussi de luminaires (en plaçant les prises électriques et interrupteurs), les menuiseries, les rangements intégrés… Bien entendu, c’est également le moment de placer les ouvertures, que ce soit les portes ou les fenêtres. Attention de bien penser à ajouter les portes intérieures permettant de communiquer entre les différentes pièces. Vous pourrez aussi concevoir le jardin, la terrasse, la cour, les espaces extérieurs situés à l’avant de votre habitation… menuiserie-maison-neuve  

Vérifiez bien votre plan de maison

Enfin, prenez le temps de bien vérifier que vous n’avez rien oublié, car cela pourrait considérablement ralentir votre projet. N’hésitez pas à faire appel à des amis, des proches afin qu’ils puissent poser un regard neuf sur votre plan et vous soumettre d’éventuelles remarques. N’oubliez pas également : réaliser soi-même le plan de sa maison peut représenter un très grand nombre d’heures de travail et implique que vous influenciez totalement la construction de votre future maison.