Accueil > Le Mag > Construction > Acheter dans le neuf : le guide pour bien investir
Accueil > Le Mag > Construction > Acheter dans le n...
Retour
CONSTRUCTION

Acheter dans le neuf : le guide pour bien investir

Vous avez un projet immobilier et vous songez à acheter dans le neuf ? Ce type d’investissement présente de nombreux atouts. Néanmoins, pour ne pas commettre de faux pas, il est important de suivre toutes les étapes et de prendre son temps. Voici quelques informations essentielles afin de vous apporter un maximum de sérénité, tout au […]

maison-neuve

Vous avez un projet immobilier et vous songez à acheter dans le neuf ? Ce type d’investissement présente de nombreux atouts. Néanmoins, pour ne pas commettre de faux pas, il est important de suivre toutes les étapes et de prendre son temps. Voici quelques informations essentielles afin de vous apporter un maximum de sérénité, tout au long de votre futur projet d’achat dans le neuf. Quels sont les points forts ? Comment acheter ? Nous répondons à toutes vos questions.

Acheter dans le neuf : quels sont les avantages financiers ?

Les personnes désireuses d’investir dans le neuf sont avant tout à la recherche de confort, mais veulent aussi souvent réaliser de substantielles économies d’énergie. Il faut savoir que de nombreux autres avantages sont associés à l’achat dans le neuf.

Parmi ceux-ci, on trouve notamment un aspect budgétaire non négligeable. En effet, dans le cadre d’un achat dans le neuf, les frais de notaire (ou frais de mutation) sont allégés par rapport à un achat dans l’ancien. Autre point qui a son importance, les logements neufs sont généralement exonérés de taxe foncière pendant les deux premières années, à compter de l’achèvement des travaux.

achat-immobilier

La TVA est également réduite lors de l’achat d’un logement neuf. Ainsi, si vous achetez un bien neuf au titre de résidence principale, le taux passe à 5,5 % au lieu de 30 %. À noter cependant, votre habitation doit se situer dans une zone définie prioritaire par l’Agence nationale de rénovation urbaine et vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds de prêt locatif social, majorés de 11 %.

À savoir : concernant le taux de TVA réduit, il est aussi nécessaire de conserver votre bien 10 ans, sous peine de devoir reverser la différence de TVA (14,5 %) par année manquante.

Recherchez les labels pour un achat dans le neuf en toute sérénité

Au cours de votre projet d’achat dans le neuf, différents labels vous permettront de faire des choix plus sereins, que ce soit en matière de performances énergétiques ou de qualité de la future construction. Parmi ces labels, on trouve notamment :

  • Le label BBCA: il atteste de l’exemplarité d’un bâtiment neuf en matière d’empreinte carbone.
  • Le label Promotélec: il porte sur l’installation électrique d’un logement neuf, sa qualité, sa performance ainsi que sa sécurité.
  • Le label Qualitel: il certifie les performances de pas moins de sept critères que sont la protection contre le bruit, le coût prévisionnel des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique d’été ; la qualité de la plomberie, de l’installation et des équipements électriques ainsi que la durabilité de la toiture et des façades.

Bien acheter un logement neuf afin de réussir son projet

Réussir votre achat dans le neuf, c’est avant tout étudier le programme dans le détail. N’hésitez pas à prendre le temps de comprendre les plans de votre futur logement. Parmi les choses à appréhender, on trouve la situation, l’emplacement ainsi que la configuration.

 

plan-de-maison

 

De plus, il est tout à fait normal de souhaiter étudier le contrat définitif de vente. Vous devez le recevoir par courrier recommandé, au plus tard un mois avant le rendez-vous chez le notaire. Cela vous laisse donc le temps de l’examiner ainsi que les annexes. Il doit notamment comprendre :

  • Les mentions obligatoires figurant sur le contrat préliminaire ;
  • Le règlement de copropriété le cas échéant ;
  • Les différentes garanties et assurances ;
  • Le prix définitif ainsi que les modalités de paiement ;
  • Le délai de livraison du logement neuf ;
  • Les garanties obligatoires et optionnelles.

Et parce que nous savons qu’investir dans le neuf génère forcément de nombreuses questions, nous nous tenons à votre disposition afin de vous renseigner et de vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter au 0800 647 647 (service et appel gratuits).

Retour

Ces articles peuvent vous intéresser

Le conducteur de travaux, garant du bon suivi de la construction
Pourquoi faire appel à un conducteur de travaux pour le suivi de votre construction ?
Les compétences de Maisons Pierre dans un projet de construction
Comment Maisons Pierre conçoit chaque projet de construction ? Ecoute, choix, conseil
Les premières phases de second oeuvre
Une fois le gros œuvre achevé, la silhouette de votre maison est dessinée mais cette dernière n’est pas encore habitable.
Voir plus d’ articles
5 conseils pour bien choisir son terrain
5 solutions pour dépolluer sa maison
Comment Maisons Pierre gère votre projet d...
La qualité de l’accompagnement pour ...
Le conducteur de travaux, garant du bon su...
Voir plus d’ articles
Quotes icon

Je ne pensais pas pouvoir faire construire ma maison

Découvrez le témoignage de Nadine qui n'imaginait pas avoir la possibilité de faire construire sa propre maison. Un rêve inaccessible ? Pas tant que ça...

Construction Exterieur Financement Innovation Interieur Se preparer

Vous aussi vous avez un projet de construction ?

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Demande d'information