« Label RT 2012 -10 % » : de quoi s’agit-il ?

La réglementation thermique 2012 représente le nouveau socle réglementaire applicable à toute nouvelle construction. Mais rien ne vous empêche d'avoir une visée plus ambitieuse pour votre future maison individuelle ! Le label « RT 2012 -10% » augmente de façon significative la performance énergétique du logement.

« Label RT 2012 -10 % » : de quoi s’agit-il ?

RT 2012 -10 % : un label pour faire mieux que la norme !

« RT 2012 -10 % » est un nouveau label mis en place l'organisme Effinergie. Son principe ? Récompenser les bâtiments dont la performance énergétique atteint un niveau supérieur à celui fixé par la norme actuelle qu'est la réglementation thermique 2012. Comme son nom l'indique, le label est décerné aux bâtiments résidentiels ou commerciaux qui affichent une consommation d'énergie inférieure d'au moins 10 % aux seuils légaux.

L'obtention d'un label « RT 2012 -10 % » représente un sérieux avantage pour votre future résidence principale. Il s'agit tout d'abord d'un argument majeur quant à la qualité de la construction, qui entraîne une bonification de la valeur du bien immobilier à la revente. Avant même d'envisager votre départ, toutefois, vous profiterez aussi et surtout de factures de gaz ou d'électricité réduites à leur minimum grâce à l'application de techniques de construction spécifiques (suppression des ponts thermiques, isolation intérieure des murs, double ou triple vitrage...).

 

Quelles sont les caractéristiques du label ?

Le label Effinergie « RT 2012 -10 % » contient de nombreux points d'amélioration techniques par rapport à la RT 2012. Il faut toutefois retenir, pour l'essentiel, que l'obligation de résultat du constructeur est revue à la hausse sur deux aspects :

  • La consommation d'énergie primaire maximale du bâtiment, ou Cep max, est réduite de 10 % par rapport à la Cep max défini par la RT 2012. Elle s'élève donc à seulement 45 kWhEP/m2.an, contre 50 kWhEP/m2.an en ce qui concerne la RT 2012. Attention : rappelons qu'il s'agit d'une moyenne nationale et qu'un coefficient est ensuite appliqué en fonction de votre région géographique, pour tenir compte des différences de climat ;
  • Le coefficient de besoin bioclimatique, ou Bbio, doit lui aussi afficher une valeur inférieure de 10 % par rapport au minimum requis pour un bâtiment RT 2012. Cet indicateur représente l'efficacité énergétique du bâtiment, et se base sur ses besoins prévisibles en chauffage, en climatisation et en éclairage. Une maison RT 2012 -10 % diminue son coefficient Bbio avec une architecture adaptée et qui évite les déperditions d'énergie.

 

Focus sur Effinergie

Effinergie a été fondée en 2006 et a pour but d'encourager la construction de bâtiments à haute performance énergétique, en décernant des labels qualité tels que le « Effinergie+ ». Les labels Effinergie anticipent les futures évolutions de la réglementation thermique (notamment la RT 2020) et augmentent ainsi la valeur d'un bien immobilier.

 

Comment faire construire une maison RT 2012 -10 % ?

L'obtention du label RT 2012 -10 % est une démarche que les propriétaires intéressés doivent envisager avant même le début du chantier ou la réservation ! Tous les constructeurs ne sont en effet pas en mesure de fournir une performance thermique de ce niveau, et beaucoup se contentent du seuil réglementaire minimal pour réaliser des économies sur les matériaux et le coût de la construction.

Un constructeur de maisons individuelles comme Maisons Pierre vous garantit la livraison d'un bien neuf et conforme au label RT 2012 -10 %, à un tarif compétitif. Une simple prise de contact vous permettra d'obtenir une brochure explicative et d'accéder à un vaste catalogue de maisons personnalisables.

 

Comment obtenir le label ?

Dès l'ouverture du chantier, le constructeur a la responsabilité d'envoyer une demande d'attribution du label à CEQUAMI, l'organisme certificateur des labels Effinergie. Le dossier doit notamment contenir une étude thermique préalable ainsi qu'un planning prévisionnel de la construction.

CEQUAMI procède ensuite à un examen initial du dossier et le valide - ou non - sur la base des documents qui lui sont présentés. Une vérification est ensuite effectuée sur le chantier pour environ 25 % des dossiers.

 

Le label RT 2012 -10 % apporte la preuve tangible de la qualité de construction de votre maison et de son haut niveau de performance énergétique. Un choix à considérer pour votre qualité de vie au quotidien !

Découvrez nos avis clients

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

3 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Campaign
Civilité
* Tous les champs sont obligatoires
Offres
5 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Haut
de page
Haut de page