Aller plus loin dans la performance thermique avec le RT 2012 -20 %

L’obtention du label « RT 2012 -20 % » constitue la meilleure manière d’anticiper les évolutions profondes qui attendent la réglementation thermique en France dès 2020. Comment profiter, vous aussi, de ce haut niveau de performance énergétique pour votre future maison ?

Aller plus loin dans la performance thermique avec le RT 2012 -20 %

RT 2012 -20 % : de quoi s’agit-il ?

Le label « RT 2012 -20 % » ou « Effinergie+ » est délivré par l’association Effinergie, et fixe un niveau de performance énergétique nettement supérieur aux exigences de la réglementation thermique 2012. Ses caractéristiques équivalent par ailleurs à celles du label THPE (Très Haute Performance Energétique), avec lequel il a été harmonisé. A la différence de la RT 2012, qui constitue un nouveau standard obligatoire pour tous les constructeurs, rappelons que les labels sont facultatifs et que vous êtes donc libre d’en rechercher l’obtention ou pas !

Les avantages d’une telle procédure sont cependant nombreux. Outre les économies souvent considérables à réaliser sur votre budget chauffage et électricité, un label Effinergie a un impact direct sur la valeur de votre bien immobilier et permet donc d’augmenter le prix à la revente : investir dans une maison à très haute performance énergétique n’est jamais un pari perdu !

Le label « RT 2012 -20 % » peut être accordé non seulement aux biens immobiliers résidentiels mais aussi à des constructions commerciales ou tertiaires.

 

Quelles sont les caractéristiques du label RT 2012 -20 % ?

Comme son nom l’indique, le RT 2012 -20 % s’attache à diminuer de 20 % l’empreinte environnementale de votre logement par rapport aux normes fixées par la RT 2012 elle-même. Cela se traduit concrètement par deux valeurs cibles :

  • La consommation d’énergie primaire du bâtiment, ou « Cep max », doit être inférieure d’au moins 20 % à celle définie par l’État pour la norme RT 2012. Soit au maximum 40 kWhEP/m2.an, par opposition au seuil de 50 kWhEP/m2.an pour la RT 2012. Il convient de rappeler toutefois que ce seuil n’est pas le même pour tous : un coefficient est ajouté et permet de prendre en compte les particularités climatiques de votre région. Un logement situé dans le Nord, par exemple, aura droit à un Cep max plus haut que s’il était situé dans le Midi ;
  • Le coefficient de besoin bioclimatique, ou « Bbio », doit lui aussi être inférieur de 20 % au moins par rapport au Bbio imposé par la réglementation thermique. Pour y parvenir, les constructeurs privilégient une architecture intelligente permettant de réduire la dépendance à l’énergie, comme par exemple des puits de lumière pour éclairer ou des toits végétaux qui régulent la température intérieure.

 

Le saviez-vous ?

Le label RT 2012 -20 % ou « THPE » a été créé en vue de préparer progressivement les constructeurs à la généralisation du Bâtiment à Énergie Positive, ou BEPOS, qui deviendra la norme avec l’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2020.

 

Comment faire construire une maison labellisée RT 2012 -20 % ?

Tous les constructeurs de maisons individuelles ne sont pas en mesure de vous garantir la livraison d’un logement à très haute performance énergétique. Beaucoup privilégient en effet le rognage des coûts sur les matériaux ou les techniques de construction afin de diminuer la facture finale et rester compétitif.

Un constructeur comme Maisons Pierre propose au contraire plusieurs modèles de maisons individuelles éligibles au label RT 2012 -20 %. Une première prise de contact vous permettra de mieux évaluer les détails de votre projet, et notamment les économies d’énergie à attendre après votre emménagement.

 

Comment obtenir le label RT 2012 -20 % ?

L’obtention du label nécessite d’envoyer un dossier de demande d’attribution à un organisme certificateur comme CEQUAMI avant même le début du chantier. Ce dossier doit notamment comprendre le détail du projet de construction mais aussi, et surtout, une étude thermique complète sur plan.

La validation du label ne nécessite pas toujours une visite de contrôle à la fin du chantier : environ un quart des biens labellisés sont concernés. Le contrôleur teste plusieurs paramètres pour mesurer la performance énergétique du bâtiment, dont notamment l’étanchéité à l’air.

 

Véritable bond en avant et vers l’optimisation de la consommation d’énergie résidentielle, le label RT 2012 -20 % est un idéal à viser si vous souhaitez posséder dès maintenant un bien immobilier conforme aux futures normes thermiques.

Découvrez nos avis clients

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

8 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Campaign
Civilité
* Tous les champs sont obligatoires
Offres
7 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Haut
de page
Haut de page