Construire votre maison : votre chantier de construction (partie 2)

La fin du chantier de votre maison individuelle permet l’installation des différents équipements de confort intérieurs ou extérieurs, mais aussi l'application des revêtements pour le sol et les murs, la pose de la clôture ou encore celle des volets roulants. Cette phase dédiée aux ultimes finitions annonce enfin la visite de réception du logement !

Construire votre maison : votre chantier de construction (partie 2)

 

Les aménagements intérieurs de la maison

Les finitions intérieures réalisées à la fin du chantier, comme les revêtements de sol ou les peintures, sont essentielles pour faire de votre nouvelle maison un lieu agréable à vivre et aménagé à votre goût.

Quels sont les revêtements de sol à privilégier ?

Le choix du bon revêtement de sol n’a pas uniquement une incidence esthétique, et peut aussi contribuer par exemple à améliorer la performance thermique générale de la maison en évitant les fuites de chaleur !

Les maisons individuelles modernes tendent à réserver certains revêtements à certaines zones de l’habitation : le carrelage, par exemple, est généralement privilégié pour les pièces les plus fonctionnelles et/ou les plus humides, à commencer par la cuisine, la salle de bains voire le sous-sol. Très résistant et durable, un carrelage en marbre ou en grès peut aussi s’avérer un bon choix dans les zones où les passages et les piétinements sont les plus intenses, comme le couloir du rez-de-chaussée et le hall d’entrée. Le carrelage peut par ailleurs imiter une quantité impressionnante d’autres matériaux, comme la pierre naturelle ou même le bois : si malgré tout la solution ne vous séduit pas, une finition en béton ciré peut aussi donner un aspect moderne et original !

Dans le salon ou la salle à manger, le parquet en bois massif ou en stratifié reste plébiscité par de nombreux acquéreurs. Chaleureux et noble, le parquet peut aussi s’inviter dans l’espace nuit et la chambre à coucher mais pourra aussi y laisser la place à une moquette douillette, qu’elle soit aiguilletée ou tissée.

 

Et pour les murs et les plafonds ?

La peinture des cloisons qui forment le plafond ne doit pas être négligée et s’avère indispensable pour fixer l’atmosphère d’une pièce. Au-dessus de vos têtes, votre préférence doit aller à une peinture mate, et ce pour éviter un effet brillant qui pourrait vite s’avérer désagréable.

Sur les murs, il est en revanche possible d’exprimer bien davantage votre sens de la fantaisie et de pousser très loin la personnalisation. La peinture satinée, lavable mais aussi lessivable, constitue le choix idéal dans les pièces à vivre, sauf à préférer l’éclat immaculé d’une peinture brillante dans certaines pièces comme la cuisine et la salle de bains. Les peintures se déclinent dans une infinie variété de nuances et peuvent d’ailleurs se mélanger en dessinant des lignes ou des figures géométriques sur vos murs.

Les pièces peintes sont à la mode, mais ne doivent pas faire oublier la renaissance du papier peint, qui connaît actuellement un véritable retour en grâce avec des motifs beaux et originaux, qui peuvent imiter certains matériaux comme le bois ou la pierre avec un réalisme bluffant. N’oubliez pas enfin certaines solutions plus originales aujourd’hui comme le lambris, la toile, le PVC, le liège...

La marge de manœuvre de personnalisation

Les différents constructeurs de maisons individuelles ne vous donnent pas tous la même marge de manœuvre pour personnaliser votre bien. Une vente sur plan peut ainsi vous laisser le libre choix des revêtements de sol mais vous imposer d’office un type d’escalier. Il est recommandé de vérifier attentivement le degré de liberté dont vous bénéficierez avant même la signature du contrat de rénervation !

 

Escaliers et menuiseries intérieurs

Pour d’évidentes raisons de commodité, la pose de l’escalier compte parmi les premiers travaux de la phase finale du chantier, et peut même intervenir un peu auparavant pour faciliter le travail des ouvriers. En fonction de la configuration de la maison, vous pourrez opter pour un escalier droit, tournant (qui marque un ou deux angles droits au cours de la montée) ou en colimaçon. Chaque solution présente ses propres avantages en termes d’esthétique, de praticité et d’encombrement. Le choix du matériau (bois, verre, métal, pierre…) contribuera, lui aussi, beaucoup au style intérieur de la maison.

Les portes et plinthes, que vous optiez pour des modèles traditionnels en bois ou pour d’autres matériaux (PVC, aluminium…) permettent d’habiller la pièce et de bien séparer les différents espaces de vie : à vous de faire un choix en harmonie avec les revêtements choisis pour les murs, les sols et les plafonds.

L’aménagement intérieur de la maison représente l’ultime étape avant son habitabilité, et il est légitime que l’excitation gagne le futur occupant des lieux. Assurez-vous que vos choix de personnalisation sont bien respectés par le constructeur !

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

Haut
de page
Haut de page