Comment se déroule la construction
d’une maison individuelle ?

La construction d’une maison suit des phases précises. Pose du panneau de chantier, implantation, terrassement, fondations, élévation des murs, mise hors d’eau et hors d’air, second œuvre vont se succéder jusqu’à la remise des clés. Maisons Pierre est à vos côtés à chaque étape : au moins une fois par semaine, le conducteur de travaux vous informe de l’avancée de la construction de votre futur « chez vous ».

ETAPE 1

Implantation de la construction sur le terrain

Intervention du géomètre

Chez Maisons Pierre, nous faisons intervenir un géomètre pour s’assurer que le terrain est borné et pour contrôler la bonne implantation de la construction sur le terrain. A l’issu de ce passage, il délivre une attestation de bonne implantation.

La MAP : vérifier les derniers détails avant le début du chantier

Avant l’arrivée des premiers camions de chantier, Maisons Pierre vous convie à un ultime rendez-vous, appelé MAP (pour « mise au point technique »). Essentiel, ce moment permet de vérifier chaque point des travaux à venir, comme le calendrier, le type de matériaux et les caractéristiques de la maison. De la disposition des pièces au positionnement des prises électriques, rien n’est laissé dans l’ombre. Cet entretien vous permet d’aborder la phase de construction en toute sérénité.

ETAPE 2

Mettre votre maison hors d’eau et hors d’air

Coulage des fondations

Les travaux peuvent commencer ! Le gros œuvre débute avec le terrassement. L’objectif est de préparer le terrain à recevoir votre maison. Une fois cette opération terminée, il est possible de couler les fondations et de préparer avec des fourreaux l’installation des différents réseaux (électricité, eau potable, eaux usées…) Une nouvelle phase commence ensuite, avec l’installation du soubassement, c’est-à-dire l’assise de votre habitation, qui repose directement sur le sol.
Lors de l’avancée du chantier, le conducteur de travaux fixe des rendez-vous aux clients pour les informer du suivi (notamment lors de la mise hors d’eau ou hors d’air par exemple).

L’élévation des murs

Votre propriété prend dès lors véritablement forme. Le chantier entre dans la phase d’élévation des murs extérieurs et porteurs. Reste désormais à couvrir votre futur logement avec la pose de la charpente, la toiture puis à installer les menuiseries extérieures (portes, fenêtres).
Votre maison est désormais hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire close et couverte. Elle est protégée des intempéries grâce à son étanchéité à l’air et son imperméabilité à l’eau.
Les enduits extérieurs seront quant à eux réalisés en dernier lieu.

ETAPE 3

Les travaux d’aménagement et la livraison de votre maison

Le second œuvre

Les travaux concernent ensuite les aménagements à l’intérieur de votre futur domicile. Ils se portent d’abord sur l’isolation thermique et phonique. Celle-ci doit être optimale, car elle assurera votre confort lorsque vous vivrez dans votre maison.

Chez Maisons Pierre, nos maisons sont équipées d’un isolant alvéolaire 3 en 1 de nouvelle génération qui assure l’isolation thermique hiver comme été. Il assure notamment une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 50% et préserve la qualité d’air intérieur. Ce produit est 100% recyclable et fabriqué en France.

Les travaux concernent ensuite les aménagements à l’intérieur de votre futur domicile. Ils se portent d’abord sur l’isolation thermique et phonique. Celle-ci doit être optimale, car elle assurera votre confort lorsque vous vivrez dans votre maison.

Chez Maisons Pierre, nos maisons sont équipées d’un isolant alvéolaire 3 en 1 de nouvelle génération qui assure l’isolation thermique hiver comme été. Il assure notamment une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 50% et préserve la qualité d’air intérieur. Ce produit est 100% recyclable et fabriqué en France.

Afin de rendre votre maison habitable, il convient d’installer ensuite les cloisons de chaque pièce, le système électrique, d’effectuer les travaux de plomberie et de mettre en place les équipements de chauffage. L’aménagement de la maison se termine avec la pose des revêtements au sol, sur les murs et au plafond ainsi que les équipements.

Toutes les maisons Maisons Pierre bénéficient d’équipements intelligents qui améliorent votre bien-être tout en diminuant vos consommations d’énergies.

Voir plus
etape-5-le-second-oeuvre
Isolation thermique et phonique

Isolation thermique et phonique

Plomberie

Plomberie

Système électrique

Système électrique

Equipements de chauffage

Equipements de chauffage

La remise des clés

Votre maison n’attend désormais plus que vous ! Le chantier se clôture avec la visite de réception de la maison. Celle-ci permet de vérifier que chaque point du cahier des charges a été respecté. Vous signez ensuite le procès-verbal de réception et Maisons Pierre vous remet officiellement les clés de votre nouveau « chez vous ».

La construction d’une maison individuelle passe donc par de nombreuses étapes, que vous suivez au plus près grâce à l’accompagnement du conducteur de travaux. Au terme du chantier, d’une durée moyenne de 7 mois, votre habitation est prête à vous accueillir. Pendant un an, votre conducteur de travaux restera disponible en cas de besoin. Enfin, c’est un technicien SAV Maisons Pierre qui prendra le relai et sera à votre écoute pendant une durée de 10 ans.

Quotes icon

Je ne pensais pas pouvoir faire construire ma maison

Découvrez le témoignage de Nadine qui n'imaginait pas avoir la possibilité de faire construire sa propre maison. Un rêve inaccessible ? Pas tant que ça...

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Financer ce bien Pinterest logo

Vous aussi vous avez un projet de construction économe de maison ?

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Demande d'information

Conseils d'experts

Quel type de maison choisir ?

La construction d'une maison individuelle vous permet d'habiter un logement qui ne ressemble qu'à vous ! Mais justement, quel type de bien vous conviendra le mieux ? Du style architectural au choix des matériaux, ce dossier vous apportera de précieux éléments de réponse pour vous faire une meilleure idée des options qui s'offrent à vous.

Quel modèle de maison choisir ?

Une maison est l’investissement d’une vie : difficile parfois, dans ces conditions, de faire son choix au sein de l’immense catalogue des modèles proposés par le constructeur ! Voici quelques conseils pour vous fixer sur le logement idéal.

Les atouts de la maison sur plan

A moins de rêver d’une maison radicalement atypique, le choix d’un modèle d’habitation sur plan est généralement la solution à privilégier par rapport à une construction 100% sur-mesure réalisée par un architecte. Une construction sur plan représente en effet un gain considérable de temps et d’argent : en accordant votre confiance à une architecture « standardisée » qui assure déjà le bonheur de dizaines de propriétaires, vous réduisez de façon significative les risques d’incidents au cours du chantier. La construction, par ailleurs, se déroule bien plus vite que dans le cas d’une maison entièrement originale, et revient moins cher grâce aux économies d’échelle réalisées par le professionnel. Une maison disponible sur catalogue n’est pas synonyme d’une uniformisation à outrance ou d’un choix appauvri. Un constructeur spécialisé comme Maisons Pierre dispose ainsi de quatre grandes gammes allant du plus traditionnel au plus moderne, qui se subdivisent elles-mêmes en 25 modèles et près de 80 versions. Chaque modèle, de fait, est susceptible d’accueillir un grand nombre d’éléments de personnalisation concernant l’agencement des pièces, le revêtement des façades extérieures ou encore l’aménagement des combles. La liberté de choix, au final, se rapproche fortement de celle du sur-mesure, sans les inconvénients associés.

Déterminer un budget

La surface habitable souhaitée n’est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte pour déterminer le prix final de votre projet, loin de là ! Pour un espace équivalent, une maison en plain-pied vous reviendra par exemple plus cher qu’une maison à étage dans la mesure où son emprise plus étendue au sol se traduira par un surcoût concernant le terrassement et les fondations. Selon le matériau de construction choisi, par ailleurs, le prix final de la maison peut varier du simple au double, voire davantage. A vous donc de déterminer le meilleur rapport qualité/prix : êtes-vous prêt à un sacrifice financier supplémentaire pour un logement design à toit plat, ou préférez-vous utiliser cette somme pour gagner en espace intérieur ? De moins de 100 000 € à plus de 200 000 €, les constructeurs disposent généralement d’un catalogue suffisamment fourni pour s’adapter à l’ensemble des préférences de leurs clients. Avec ou sans garage ? L’ajout d’un garage intégré ou accolé à la maison apporte de multiples avantages, comme un vieillissement moins rapide de votre véhicule personnel et une meilleure protection contre les actes de malveillance. Selon qu’il est habitable ou non, mitoyen à la maison (avec accès intérieur) ou séparé, le garage ne fera pas l’objet du même traitement sur le plan de la fiscalité (taxe foncière) et de l’assurance habitation. Veillez à prendre en compte ces différents critères avant de faire votre choix.

Définir le nombre de pièces et de chambres

Combien de temps souhaitez-vous rester dans votre future maison ? Si vous l’envisagez comme le logement du reste de votre vie, il importe de vous montrer prévoyant et d’anticiper d’éventuels changements qui pourraient vous impacter dans un avenir proche ou lointain. Nouvel enfant, hébergement d’un parent, acquisition d’un animal de compagnie, création d’un bureau ou d’un atelier pour exercer une activité professionnelle à domicile… Dans tous les cas, il peut s’avérer judicieux de prévoir au moins une pièce supplémentaire par rapport à vos besoins tels qu’ils existent au moment de la signature du contrat de réservation. Avec des modèles proposant de deux à huit pièces, dont une à six chambres à coucher, un constructeur comme Maisons Pierre dispose d’une gamme suffisante pour vous permettre d’anticiper l’avenir avec une toute sérénité. Le choix d’un bien sur catalogue, et non pas sur mesure, peut libérer une marge de manœuvre financière suffisante pour vous payer cette fameuse pièce supplémentaire, qui vous permettra ensuite de parer à tous les imprévus dont la vie a le secret ! Choisir la bonne maison sur catalogue suppose d’avoir bien étudié et compris vos propres besoins, à la fois pour le présent et pour l’avenir. Ne vous laissez pas séduire par l’esthétique d’une maison si cette dernière, sur un plan pratique, n’est pas la plus idéale pour vous.