Comment se déroule la construction
d’une maison individuelle ?

La construction d’une maison suit des phases précises. Pose du panneau de chantier, implantation, terrassement, fondations, élévation des murs, mise hors d’eau et hors d’air, second œuvre vont se succéder jusqu’à la remise des clés. Maisons Pierre est à vos côtés à chaque étape : au moins une fois par semaine, le conducteur de travaux vous informe de l’avancée de la construction de votre futur « chez vous ».

ETAPE 1

Implantation de la construction sur le terrain

Intervention du géomètre

Chez Maisons Pierre, nous faisons intervenir un géomètre pour s’assurer que le terrain est borné et pour contrôler la bonne implantation de la construction sur le terrain. A l’issu de ce passage, il délivre une attestation de bonne implantation.

La MAP : vérifier les derniers détails avant le début du chantier

Avant l’arrivée des premiers camions de chantier, Maisons Pierre vous convie à un ultime rendez-vous, appelé MAP (pour « mise au point technique »). Essentiel, ce moment permet de vérifier chaque point des travaux à venir, comme le calendrier, le type de matériaux et les caractéristiques de la maison. De la disposition des pièces au positionnement des prises électriques, rien n’est laissé dans l’ombre. Cet entretien vous permet d’aborder la phase de construction en toute sérénité.

ETAPE 2

Mettre votre maison hors d’eau et hors d’air

Coulage des fondations

Les travaux peuvent commencer ! Le gros œuvre débute avec le terrassement. L’objectif est de préparer le terrain à recevoir votre maison. Une fois cette opération terminée, il est possible de couler les fondations et de préparer avec des fourreaux l’installation des différents réseaux (électricité, eau potable, eaux usées…) Une nouvelle phase commence ensuite, avec l’installation du soubassement, c’est-à-dire l’assise de votre habitation, qui repose directement sur le sol.
Lors de l’avancée du chantier, le conducteur de travaux fixe des rendez-vous aux clients pour les informer du suivi (notamment lors de la mise hors d’eau ou hors d’air par exemple).

L’élévation des murs

Votre propriété prend dès lors véritablement forme. Le chantier entre dans la phase d’élévation des murs extérieurs et porteurs. Reste désormais à couvrir votre futur logement avec la pose de la charpente, la toiture puis à installer les menuiseries extérieures (portes, fenêtres).
Votre maison est désormais hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire close et couverte. Elle est protégée des intempéries grâce à son étanchéité à l’air et son imperméabilité à l’eau.
Les enduits extérieurs seront quant à eux réalisés en dernier lieu.

ETAPE 3

Les travaux d’aménagement et la livraison de votre maison

Le second œuvre

Les travaux concernent ensuite les aménagements à l’intérieur de votre futur domicile. Ils se portent d’abord sur l’isolation thermique et phonique. Celle-ci doit être optimale, car elle assurera votre confort lorsque vous vivrez dans votre maison.

Chez Maisons Pierre, nos maisons sont équipées d’un isolant alvéolaire 3 en 1 de nouvelle génération qui assure l’isolation thermique hiver comme été. Il assure notamment une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 50% et préserve la qualité d’air intérieur. Ce produit est 100% recyclable et fabriqué en France.

Les travaux concernent ensuite les aménagements à l’intérieur de votre futur domicile. Ils se portent d’abord sur l’isolation thermique et phonique. Celle-ci doit être optimale, car elle assurera votre confort lorsque vous vivrez dans votre maison.

Chez Maisons Pierre, nos maisons sont équipées d’un isolant alvéolaire 3 en 1 de nouvelle génération qui assure l’isolation thermique hiver comme été. Il assure notamment une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 50% et préserve la qualité d’air intérieur. Ce produit est 100% recyclable et fabriqué en France.

Afin de rendre votre maison habitable, il convient d’installer ensuite les cloisons de chaque pièce, le système électrique, d’effectuer les travaux de plomberie et de mettre en place les équipements de chauffage. L’aménagement de la maison se termine avec la pose des revêtements au sol, sur les murs et au plafond ainsi que les équipements.

Toutes les maisons Maisons Pierre bénéficient d’équipements intelligents qui améliorent votre bien-être tout en diminuant vos consommations d’énergies.

Voir plus
etape-5-le-second-oeuvre
Isolation thermique et phonique

Isolation thermique et phonique

Plomberie

Plomberie

Système électrique

Système électrique

Equipements de chauffage

Equipements de chauffage

La remise des clés

Votre maison n’attend désormais plus que vous ! Le chantier se clôture avec la visite de réception de la maison. Celle-ci permet de vérifier que chaque point du cahier des charges a été respecté. Vous signez ensuite le procès-verbal de réception et Maisons Pierre vous remet officiellement les clés de votre nouveau « chez vous ».

La construction d’une maison individuelle passe donc par de nombreuses étapes, que vous suivez au plus près grâce à l’accompagnement du conducteur de travaux. Au terme du chantier, d’une durée moyenne de 7 mois, votre habitation est prête à vous accueillir. Pendant un an, votre conducteur de travaux restera disponible en cas de besoin. Enfin, c’est un technicien SAV Maisons Pierre qui prendra le relai et sera à votre écoute pendant une durée de 10 ans.

Quotes icon

Je ne pensais pas pouvoir faire construire ma maison

Découvrez le témoignage de Nadine qui n'imaginait pas avoir la possibilité de faire construire sa propre maison. Un rêve inaccessible ? Pas tant que ça...

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Financer ce bien Pinterest logo

Vous aussi vous avez un projet de construction économe de maison ?

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Demande d'information

Conseils d'experts

Maison connectée : tout ce que vous devez savoir

Maison connectée : tout ce que vous devez savoir

Sans doute en avez-vous déjà entendu parler : la maison connectée s’invite de plus en plus souvent dans les conversations et les usages. Que ce soit afin de vous garantir une meilleure sécurité, de faire des économies d’énergie ou d’améliorer votre confort, elle est en mesure de transformer totalement votre quotidien. Mais qu’est-ce exactement qu’une maison connectée ? Quelles sont les actions vous permettant de rendre votre maison connectée ? Pourquoi miser sur une maison intelligente ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

C'est une maison dans laquelle la domotique occupe une place prépondérante. On parle également de maison intelligente ou de maison 2.0. Grâce aux nouvelles technologies, les systèmes informatiques lourds ont cédé la place à des outils tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les objets connectés. Depuis quelques années, la maison connectée s’affiche donc comme une évidence, qui permet de simplifier le quotidien et d’ouvrir le champ des possibles en termes de confort et de sécurité. Portail, volets roulants ou encore éclairage peuvent tous être connectés et commandés à distance via smartphone, par exemple.

Les points forts

Le saviez-vous ? Une maison connectée, ce ne sont pas seulement des volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. C’est également un vrai plus dans trois secteurs principaux que sont la sécurité, la communication et la gestion de l’énergie. En termes de sécurité, par exemple, il est désormais très facile de déclencher des détecteurs de présence à distance ou de contrôler la vidéosurveillance. Mais c’est aussi la possibilité de recevoir des données à heure fixe ou encore de faire des économies d’énergie : fermeture des volets à certaines heures, réglage du thermostat, etc. maison-connectée

Quels objets ?

Depuis quelques années, les objets connectés se multiplient et font partie intégrante de notre quotidien. C’est le cas des smartphones et tablettes, qui permettent de contrôler divers paramètres dans la maison, mais également des enceintes connectées. Les grandes marques disposent chacune des leurs et celles-ci permettent notamment de trouver une adresse de magasin ou de restaurant, de passer commande ou de gérer, uniquement par la voix, les différents équipements de domotique.

Quels changements dans ma vie ?

Une maison connectée, c’est avant tout un véritable gain de temps. Ainsi, de nombreuses tâches répétitives peuvent être programmées afin qu’elles se déroulent chaque jour sans votre intervention : mise en place de l’alarme, ouverture et fermeture des volets, ouverture du portail depuis son smartphone sans avoir besoin de sortir de son véhicule… Mais c’est également afin de faire des économies d’énergie que l’on privilégie une maison connectée. Il est enfin possible de bénéficier d’une température constante et de régler le thermostat automatiquement selon les heures de la journée et les pièces de la maison. On estime qu’une maison intelligente disposant des bons équipements et des bons programmes permet d’économiser jusqu’à 30 % par an sur sa facture énergétique.

Les erreurs à ne pas commettre

Comme pour de nombreux achats, les prix trop attractifs sont rarement gages de qualité. N’hésitez pas à comparer les modèles et à opter pour des fonctionnalités dont vous allez réellement vous servir au quotidien. Et assurez-vous que chacun des programmes dispose d’une fonction de secours en cas de panne d’électricité (comme une manivelle pour les volets roulants, par exemple). Faites établir des devis afin de comparer les tarifs, notamment au vu de la surface de vos pièces et en fonction des différentes commandes que vous aimeriez intégrer. Renseignez-vous également sur les outils disponibles (smartphone, tablette…). Et afin de vous garantir un maximum de sérénité, tournez-vous en priorité vers un spécialiste de ce domaine.