5 points-clés pour tout comprendre sur la RT 2012

La réglementation thermique 2012 est une norme d'application obligatoire pour tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, et vise à augmenter leur performance énergétique. Ci-dessous les cinq points-clés qui vous aideront à mieux cerner l'esprit de la RT 2012 !

5 points-clés pour tout comprendre sur la RT 2012

1 - Une réduction de la consommation d'énergie primaire

À l'opposé des réglementations thermiques précédentes, qui se contentaient d'imposer une obligation de moyens quant aux techniques de construction et aux matériaux utilisés (épaisseur d'isolant, type de chaudière...), la RT 2012 fixe une obligation de résultat et exige que les nouveaux bâtiments ne dépassent pas un certain niveau de consommation d'énergie primaire.

La consommation d'énergie primaire exprime la quantité totale d'énergie consommée dans un bâtiment par an et par m² : le seuil de la RT 2012 est fixé à 50 kWh/m²/an, avec des variations tolérées selon les régions françaises. Ce chiffre inclut les cinq principaux postes de consommation d'un foyer, à savoir :

  • Le chauffage ;
  • La climatisation ou le rafraîchissement ;
  • La production d'eau chaude ;
  • L'éclairage ;
  • Les équipements auxiliaires (ventilation mécanique contrôlée, pompe à chaleur...).

 

2 - Tic et Bbio : deux nouveaux paramètres à prendre en compte

À la consommation d'énergie primaire, la RT 2012 ajoute deux autres valeurs désormais fondamentales pour les constructeurs de maisons individuelles :

  • Le besoin bioclimatique conventionnel, ou Bbio, désigne spécifiquement le caractère plus ou moins énergivore d'un bâtiment en ce qui concerne son chauffage, son éclairage et sa climatisation. L'amélioration du Bbio suppose de faire preuve de bon sens dans le mode de construction : exposition plein sud de la pièce à vivre, architecture compacte, puits de lumière...
  • La température intérieure conventionnelle, ou Tic, fixe une température de confort à ne pas dépasser en cas de pic de chaleur. Le respect de ce seuil est la meilleure garantie pour réaliser des économies en matière de climatisation.

 

3 - Tous les bâtiments neufs sont concernés... mais pas que !

Les normes de la RT 2012 s'appliquent automatiquement à tout bâtiment neuf dont la date de construction est postérieure au 1er janvier 2013. Elles concernent aussi bien les maisons individuelles et autres bâtiments résidentiels que les bâtiments commerciaux et du tertiaire.

Les logements anciens, toutefois, peuvent aussi être concernés lorsqu'ils font l'objet d'une rénovation de grande envergure. L'ajout d'une extension à un bâtiment existant, notamment, soumet ce dernier à la RT 2012 si l'augmentation de surface est supérieure à 150 m² ou à 30 % de la surface précédente du bâtiment.

 

4 - De nouvelles normes de construction

Pour parvenir aux résultats ambitieux qu'elle se fixe, la RT 2012 impose également un certain nombre de nouvelles normes aux professionnels de la construction. C'est ainsi qu'elle pose notamment l'obligation de recourir aux énergies renouvelables, au minimum à titre de chauffage d'appoint (pompe à chaleur, énergie photovoltaïque...), ou encore au double vitrage. Les fenêtres de certaines pièces comme la chambre à coucher doivent par ailleurs être équipées d'un occultant comme des stores ou des volets, afin d'augmenter le confort en été.

Les maisons RT 2012 sont dotées d'un système de régulation de la température intérieure (thermostat), couplé à un dispositif permettant de mesurer la consommation de gaz ou d'électricité. Les copropriétés, quant à elles, doivent prévoir par exemple une minuterie pour l'éclairage des parties communes.

 

5 - De nouvelles obligations pour le maître d'ouvrage

Afin de vérifier que votre future maison individuelle correspond bien aux diverses normes fixées par la RT 2012, il est désormais obligatoire de réaliser une étude thermique du projet sur plan, avant même le dépôt de la demande de permis de construire en mairie.  

Cette première formalité est complétée, à la fin du chantier, par un contrôle thermique donnant lieu à la remise d'un certificat par un organisme habilité. Cette visite de contrôle implique entre autres une vérification du niveau d'étanchéité à l'air.

 

La RT 2012 révolutionne le monde de la construction avec une large gamme de normes et de bonnes pratiques. Au-delà des contraintes, les propriétaires y gagnent en confort et en économies d'énergie !

Découvrez nos avis clients

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Campaign
Civilité
* Tous les champs sont obligatoires
Offres
5 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Haut
de page
Haut de page