Toutes les clés pour bien choisir votre assurance maison

L’assurance multirisques habitation (MRH) est là pour prendre en charge autant les petits désagréments que les incidents plus sérieux pouvant toucher votre logement flambant neuf. Quelles sont les garanties à ne pas négliger, et comment faire le bon choix pour votre assurance maison ?

Toutes les clés pour bien choisir votre assurance maison

Évaluez vos besoins avec le maximum de précision

La bonne assurance habitation est avant tout celle qui évalue au mieux le montant de votre patrimoine ! Il est vital en effet que votre contrat indique un plafond d’indemnisation au moins égal à ce que serait votre préjudice. Cela implique tout d’abord de vous montrer précis et sincère dans le descriptif des caractéristiques du logement : superficie, nombre de pièces, configuration générale, adresse, dépendances éventuelles… A défaut, votre indemnisation pourrait être minorée voire annulée dans le pire des cas !

Au-delà de la valeur du bien immobilier lui-même, n’oubliez pas de prendre en compte votre mobilier et vos possessions personnelles ! Pour bien évaluer le montant global de votre garantie, pensez bien à vos meubles, vos bijoux, votre matériel électroménager et high tech ou encore à vos objets d’art.

 

Garanties incontournables et garanties optionnelles

Toutes les assurances habitation proposent un socle commun de garanties fondamentales… Ce qui ne vous empêche évidemment pas de vérifier leur présence et leurs modalités d’application ! Elles incluent notamment :

  • La garantie incendie, explosion et tempête. Elle s’accompagne automatiquement des garanties légales relatives aux catastrophes naturelles et technologiques, ainsi qu’aux attentats et actes de terrorisme.
  • La garantie relative aux dégâts des eaux.
  • La garantie relative aux vols par effraction.
  • Enfin et surtout, la responsabilité civile vie privée interviendra lorsque vous ou un membre de votre famille causez involontairement un préjudice à un tiers, que ce soit chez vous ou ailleurs.

Les garanties optionnelles sont extrêmement nombreuses : à vous de faire le tri pour ne retenir que ce qui vous sera utile. Elles incluent entre autres la protection juridique, la prise en charge des honoraires d’une contre-expertise, la prise en charge des frais de relogement et même certaines prestations d’assistance en cas de sinistre (rapatriement, location d’un hôtel…).

 

L’assurance maison est obligatoire ?

FAUX ! En tant que propriétaire, rien ne vous oblige à assurer votre propre bien… à part le bon sens le plus élémentaire, bien sûr. Un incendie ou une catastrophe naturelle peuvent vous faire tout perdre : ne prenez pas un tel risque.

 

Franchises, exclusions, indemnisation… Les points de vigilance

Tous les contrats d’assurance sont assortis de limites et de conditions particulières, et l’assurance multirisque habitation ne fait pas exception. Le montant de la « franchise », tout d’abord, doit retenir toute votre attention : la franchise correspond à la somme qui restera systématiquement à votre charge en cas de sinistre. Ne vous laissez pas séduire par une assurance maison ultra compétitive si cela implique une franchise que vous ne pouvez pas vous permettre.

Les exclusions de garantie doivent être bien lues et appréhendées avant de signer, au risque sinon d’une grosse déconvenue lorsque vous aurez besoin de votre assureur ! Jetez notamment un œil aux conditions imposées pour la garantie cambriolage : l’assureur peut exiger la pose d’une alarme ou encore une effraction dûment constatée par les forces de l’ordre.

Vérifiez enfin le mode d’indemnisation retenu par le contrat pour vos biens personnels. S’agit-il d’un remboursement de la valeur à neuf ou après prise en compte d’une dépréciation liée à l’ancienneté ? Selon la réponse à cette question, le montant versé sera très différent.

 

Assurance maison : comparer vite et bien

Face à la profusion d’assureurs et de formules, les propriétaires s’apprêtant à emménager dans une maison neuve peuvent légitimement se sentir perdus. Pour effectuer un premier tri, une bonne méthode consiste à utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne : il vous suffit d’indiquer les caractéristiques de votre logement et le niveau de protection désiré pour obtenir, en quelques clics, un classement des assureurs les plus compétitifs du marché.

La sélection de la meilleure assurance maison est avant tout une affaire de méthode et de minutie ! Faites d’abord le point sur vos besoins en termes de garantie, et accordez-vous ensuite du temps pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix !

« Maisons Pierre vous propose de souscrire la première année à une assurance multirisques habitation de notre partenaire AXA Assurances à des conditions avantageuses. Découvrez les garanties supplémentaires Maisons Pierre dans notre rubrique dédiée, ainsi que nos 10 engagements en tant que constructeur de maisons individuelles responsable »

Découvrez nos avis clients

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

2 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Campaign
Civilité
* Tous les champs sont obligatoires
Offres
3 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Haut
de page
Haut de page