Quelles sont les caractéristiques d’une maison basse consommation ?

Un cadre de vie sain et agréable, une sobriété énergétique respectueuse de l'environnement, des matériaux de constructions de nouvelle génération... Le bâtiment basse consommation, ou BBC, est devenu une nouvelle norme avec l'avènement de la RT 2012. Mais quelles en sont les principales caractéristiques ? Maison BBC : de quoi s'agit-il ?

Quelles sont les caractéristiques d’une maison basse consommation ?

Les bâtiments basse consommation ou BBC se distinguent par leur qualité de construction, qui permet à leurs habitants de réduire considérablement l'énergie nécessaire (électricité, gaz...) pour se chauffer, s'éclairer et vivre au quotidien. La norme BBC pose notamment l'obligation de ne pas dépasser une consommation d'énergie primaire de 50 kWh par mètre carré et par an, ce qui inclut non seulement le chauffage et l'éclairage mais aussi la ventilation, l'eau chaude ou encore la climatisation.

Au-delà de la consommation d'énergie, les normes BBC s'attachent à contrôler de façon très poussée la qualité d'isolation du logement. Les fuites d'air, notamment, ne doivent pas dépasser un volume de 0,6 mètre cube par mètre carré et par heure dans le cas d'une maison individuelle, ou 1 mètre cube dans le cas d'une copropriété. Les qualités bioclimatiques du logement (exposition des pièces de vie au soleil, espace rationalisé...) rentrent également en ligne de compte.

 

BBC, RT 2012... Comment s'y retrouver ?

Les caractéristiques de la maison BBC ont été initialement définies en 2005, et ont fait l'objet d'un label délivré par l'organisme Effinergie. À cette époque, ces normes de construction étaient encore facultatives. Les constructeurs de maisons individuelles étaient donc libres de chercher à atteindre - ou non - ce niveau de performance énergétique.

Dans la droite lignée des accords du "Grenelle de l'environnement" en 2009, les autorités publiques ont ensuite défini une nouvelle norme obligatoire baptisée la RT 2012 (règlementation thermique 2012). Celle-ci reprenait la plupart des exigences de la maison BBC - notamment en termes de consommation d'énergie primaire du bâtiment. Pour tous les bâtiments neufs dont le permis de construire a été délivré depuis le 1er janvier 2013, l'ancien label BBC est donc devenu une norme à respecter obligatoirement.

 

Le saviez-vous ?

Le plafond de consommation énergétique de 50 kWh par mètre carré et par an est modulé en fonction de votre zone géographique et climatique. Il est ainsi porté à 65 kWh dans les régions les plus au nord de la France (zones H1a et b) mais est abaissé au contraire à 40 kWh seulement sur le littoral méditerranéen (zone H3).

 

Quel avenir pour le BBC ?

L'avènement de la règlementation thermique 2012 a rendu obsolète l'ancien label BBC pour tous les propriétaires qui souhaitaient aller au-delà de la norme obligatoire. Ces derniers, toutefois, peuvent désormais se tourner vers d'autres labels facultatifs, qui leur permettent d'accroître encore le niveau d'exigence en termes de performance énergétique pour se rapprocher de la future règlementation bâtiment responsable 2020 (RBR 2020), laquelle va introduire le concept de bâtiment positif.

Le nouveau label BBC Effinergie 2017 constitue, à ce titre, un objectif intéressant si vous souhaitez le meilleur pour votre futur chez-vous. Au-delà de la RT 2012, le BBC Effinergie 2017 intègre des exigences complémentaires en ce qui concerne par exemple la conception bioclimatique du bâtiment, la perméabilité à l'air du bâti ou le niveau de confort offert aux habitants.

 

Comment faire construire une maison BBC ?

Un constructeur de maisons individuelles comme Maisons Pierre vous garantit une conformité totale de l'ensemble de ses chantiers avec les exigences de la RT 2012, et donc du label BBC. En faisant appel à nos services, vous pourrez même viser un niveau supérieur de performance thermique en cherchant l'obtention du label RT 2012 -10% (sobriété énergétique renforcée de 10%) ou même du RT 2012 -20%. Vous profiterez par ailleurs de très nombreuses options de personnalisation pour l'ensemble des aspects pratiques et architecturaux de votre future maison. Aujourd'hui, Maisons Pierre anticipe déjà sur l'horizon 2020 et travaille en partenariat avec l'ADEME sur la conception de maisons répondant aux exigences de la RT 2020. Dans une optique d'innovation et d'économie d'énergies, l’objectif de Maisons Pierre est de concevoir et de construire aujourd'hui les maisons de demain, dites à énergie positive.

Le label bâtiment basse consommation a ouvert la voie aux techniques de construction et d'isolation qui constituent aujourd'hui la norme. Mieux vaut aujourd'hui dépasser l'ancien BBC 2005 pour vous rapprocher des normes à venir dans les années 2020 !

Découvrez nos avis clients

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

6 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Campaign
Civilité
* Tous les champs sont obligatoires
Offres
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Haut
de page
Haut de page