Nos conseils pratiques

Pourquoi faire construire ? Comment préparer mon projet ? Par où commencer ? Pour vous aider à concrétiser votre rêve et prendre les bonnes décisions, découvrez nos conseils pratiques pour appréhender au mieux toutes les étapes à venir.

 1- Le choix du financement

La réalisation d’un projet immobilier démarre par son financement. Combien emprunter ? Quel type de prêt ? Sur quelle durée ?
Un plan de financement ne doit jamais être calculé au plus juste. Et même s’il est aujourd'hui possible d’emprunter avec peu d’apport personnel, il est judicieux de garder une marge de sécurité.

Examiner toutes les possibilités de prêt : Pensez à intègrer dans vos simulations toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Prêt Epargne Logement,
  • Prêt à taux zéro et autres prêts aidés :
    • prêt PAS (Prêt à l'Accession Sociale)
    • prêt conventionné
  • Prêt 1% Logement
  • Prêt bancaire libre
  • Prêt fonctionnaire, caisse de retraite, assurance ou mutuelle
  • Prêt familial

Certains prêts peuvent être constitutifs d'apport personnel. Votre conseiller Maisons Pierre vous renseignera sur vos possibilités de prêts en fonction de votre situation personnelle.

Evaluer votre enveloppe financière : Apport personnel, revenus nets, charges… pour vous aider à y voir clair, Maisons Pierre réalise gratuitement pour vous un plan de financement, qui vous permettra de connaître précisément votre capacité d'emprunt.

Le Plan de Financement : Accéder à la propriété implique, pour la grande majorité des acquéreurs, le recours au crédit. Elaboré avec soin par votre conseiller Maisons Pierre, votre plan de financement constitue la meilleure garantie de réussite d'un projet d'acquisition. Une fois votre contrat de consruction de maison individuelle (CCMI) signé, nous vous mettrons en relation avec un ou plusieurs partenaires financiers. Notre relation privilégiée avec les organismes prêteurs vous permettra d’obtenir rapidement des propositions concrètes de qualité : vous pourrez ainsi comparer.

 

2 - Le choix de votre maison

Une maison faite pour vous : Choisir Maisons Pierre, constructeur adhérent à l'Union des Maisons Françaises, c'est l'assurance d'une écoute attentive, d'une réponse claire et professionnelle à vous attentes :

  • Une implantation adaptée à votre terrain : en fonction des règles d'urbanisme et d'environnement, de l'exposition et de l'ensoleillement, de l'histoire locale et des abords tels que les jardins, les haies, les clôtures, les accès, les arbres...
  • Un plan étudié selon votre mode de vie et votre famille.
  • Des espaces à vivre correspondant aux équipements du quotidien et à la recherche d'une qualité de vie : Volumes, distribution, matériaux...
  • Une maison qui tient compte de vos envies et de vos besoins, bénéficiant des innovations techniques et des solutions les plus performantes en matière de chauffage, d'isolation, d'économie d'énergie ou de gestion des consommations...

Lorsque vous choisirez votre maison, pensez à vos besoins d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain.

Découvrez l'ensemble de nos modèles de maisons individuelles.

 

3 - Le choix du terrain

Rechercher le terrain idéal : Vous souhaitez vous occuper personnellement de la recherche de votre futur terrain ? Vous avez défini la zone géographique dans laquelle vous souhaitez réaliser votre projet ? Petites annonces, agences immobilières ou notaires sont les sources les plus fiables à votre disposition.
Si vous ne savez pas par où commencer, Maisons Pierre vous apportera un soutien sans faille à titre gracieux dans votre recherche foncière, grâce à sont fichier terrains, ses partenaires fonciers et à sa connaissance du marché local.

Choisir le bon terrain : Terrain en lotissement ou en diffus ?

  • En lotissement, vous êtes sûr que le terrain est constructible et viabilisé.
  • Si votre terrain est isolé, consultez le PLU (Plan local d'Urbanisme) à la mairie et demandez un certificat d'urbanisme qui vous indiquera si le terrain est constructible et sous quelles conditions.

La qualité du terrain : En consultant les plans de cadastre, vous vérifiez la situation exacte du terrain et son environnement. Pour déterminer la qualité du sous-sol, vous pouvez consulter sur internet les données géoscientifiques qui vous indiquerons précisément la nature des sols (exemple : http://infoterre.brgm.fr). Dans tous les cas, l'intervention d'un géomètre expert est systématiquement prévue par Maisons Pierre.
Pour les aspects pratiques, étudiez l'emplacement, l'environnement : la proximité des commerces, des écoles, des voies d'accès et des transports ; autant de points importants au quotidien qui permettront à votre terrain de prendre de la valeur.

Le prix du terrain : Il est déterminé par la loi de l'offre et de la demande ; en partie fonction de la localisation, du nombre de mètres carrés construictibles et de la qualité géologique du sous-sol, si elle est connue.
Son prix comprend la valeur d'acquisition et les frais qui se décomposent entre les honoraires du notaire et les droits d'enregistrement.

L'achat du terrain : Signez tout d'abord un compromis ou promesse de vente. Ce document doit mentionner les conditions suspensibes qui vous protègent dans le cas de la non-obtention des prêts ou du permis de construire.
Signez ensuite l'acte de vente devant le notaire, qui vous rend effectivement propriétaire du terrain.

 

4 - La construction de votre maison

Déposer votre permis de construire : Grâce à notre bureau d’étude intégré, Maisons Pierre implante votre maison sur votre terrain afin de constituer rapidement et de manière professionnelle votre demande de permis de construire.
Nous pouvons, également viabiliser votre terrain sur le domaine privé, faire réaliser les études de sol et faire faire le bornage.

Suivre votre chantier : Votre chantier démarre après un premier rendez-vous : la mise au point technique (MAP). Celui-ci se déroule sur votre terrain avec la présence d’un conducteur de travaux qui sera votre interlocuteur pendant toute la durée de la construction de votre maison. A l’issue de ce rendez-vous, le cahier des charges est définitivement validé. Une fois les travaux démarrés, un suivi rigoureux est assuré par votre interlocuteur à toutes les étapes de la construction.

Retrouvez également notre article consacré aux principales étapes de construction.

Haut
de page
Haut de page