Pourquoi acheter plutôt que louer ?

La construction d’une maison individuelle est souvent le projet d’une vie, et nécessite un vrai engagement personnel et financier du propriétaire. Toutefois, ce mode de logement apparaît bien plus intéressant que la location sur bien des points !

Pourquoi acheter plutôt que louer ?

Achat ou location ? Une question rituelle

Le dilemme est bien connu de tous les jeunes adultes qui viennent de débuter dans la vie active et/ou qui rêvent d’agrandir leur famille : vaut-il mieux continuer à louer, quitte à déménager pour plus grand, ou se lancer dans l’achat d’un bien ancien ou sur plan ?
Dans le premier cas, le couple devra payer chaque mois un loyer à fonds perdus pour un logement qui ne lui appartiendra pas et devra se constituer une épargne, avec à la clé, la possibilité de concrétiser un investissement futur. Dans le second cas, le couple devra rembourser une mensualité chaque mois mais se constituera progressivement un capital en remboursant son bien, qui progressivement, prendra de la valeur pour la revente.


L’achat, plus rentable et aussi plus confortable

D’un point de vue strictement financier, la rentabilité d’un achat immobilier dépend du rapport entre le prix d’achat, le coût de l’emprunt, et le prix à la revente. Plus les taux d’intérêts sont hauts, plus l’acquéreur devra rembourser des mensualités élevées ou allonger la durée de remboursement de son prêt, sans avoir la certitude de rentrer dans ses frais lors de la revente. 
En ce moment, l’achat est beaucoup plus rentable qu’on ne pourrait le penser, grâce à des taux d’intérêts historiquement bas, c’est donc plus que jamais le moment d’investir dans un achat immobilier. En plus, avec la réévaluation du prêt à taux zéro, vous pouvez financer jusqu’à 40% de votre acquisition sans frais*.
Au-delà de cet aspect, rappelons que l’achat apporte également des avantages plus intangibles comme la sérénité liée à la propriété de son logement, un cadre de vie plus qualitatif et une plus grande liberté pour décider de rénovations ou d’aménagements. Les particuliers qui choisissent de faire construire, bien évidemment, sont ceux qui bénéficient le plus de ces différents atouts.


Vrai/faux : l’achat de petites surfaces est rentabilisé plus vite

FAUX : L’achat d’un bien immobilier se rentabilise d’autant plus vite que sa surface est importante. S’il faut en moyenne 4 ans pour amortir un bien de 70 m² en 2015, ce délai peut grimper jusqu’à 17 ans pour une surface de 30 m² ! Sous réserve de disposer des ressources nécessaires, la construction d’une maison familiale individuelle en bordure d’agglomération est donc souvent plus judicieuse que l’achat d’un appartement en centre-ville.


Louer, faire construire : comment comparer les deux solutions ?

Vous n’avez pas de visibilité à long terme sur vos projets, et vous hésitez encore sur la meilleure stratégie à adopter ? Il est tout à fait possible qu’on vous recommande de favoriser une location le temps que votre situation se stabilise, mais il vous faudra faire des calculs relativement complexes pour vous en assurer, en pesant le pour et le contre de chaque solution. Côté achat, à la valeur de votre maison devra s’ajouter le montant les intérêts payés sur le crédit, les différents frais liés à l’acquisition (frais de notaire, frais de dossier…), mais aussi d’autres dépenses plus souvent négligées comme la taxe foncière, la taxe d’aménagement et les frais d’entretien du logement. Côté location, la perte sèche se limite principalement au loyer payé chaque mois, mais vous ne vous constituez aucun patrimoine sauf à bénéficier d’un loyer modéré qui vous permette d’épargner suffisamment chaque mois.
Pour ne commettre aucune erreur et avoir les idées bien claires, il est fortement recommandé d’utiliser un simulateur « acheter/louer » en ligne. Ces outils vous permettent de mettre en balance votre projet d’achat, son équivalent en location et de considérer ensuite les atouts et les faiblesses de l’un et l’autre selon plusieurs hypothèses liées à l’évolution future du marché immobilier (forte hausse des loyers, baisse des prix à l’achat, etc.…) et à votre situation personnelle.

 

 

     

Locataire

Proprietaire

Argument 1

Votre logement ne vous appartient pas

Vous êtes vraiment chez vous

Argument 2

Vos loyers augmentent systématiquement, chaque année

Vos mensualités de remboursement d’emprunt sont fixes

Argument 3

Vous ne pouvez choisir ni la superficie ni le nombre de pièces

Vous choisissez le modèle adapté à vos besoins et à vos envies

Argument 4

Les possibilités de personnalisation demeurent très limitées et coûteuses

Agencez et décorez votre habitation à votre goût à prix Maisons Pierre

Argument 5

Votre système de chauffage est imposé et vous en subissez le coût

Profitez d’une isolation optimale, choisissez votre mode de chauffage et réalisez des économies d’énergies

Argument 6

Vous ne maîtrisez pas votre environnement (vis-à-vis, contraintes sonores, mitoyenneté)

Vous choisissez votre lieu de vie

Argument 7

Aucune valeur pécuniaire pour vous

Fluctuation à la hausse de la valeur de votre maison ; la pierre reste une valeur sûre.

Argument 8

Le propriétaire peut récupérer son bien. Suite à un accident de la vie, vos loyers sont dus et vous risquez l’expulsion en cas d’impayés

Votre maison vous appartient et vos assurances prennent en charge vos mensualités en cas d’accident de la vie, décès, invalidité, perte d’emploi, incapacité…

Argument 9

Vous ne créez aucun patrimoine et vous ne pouvez garantir la sécurité de vos proches

Chaque mois, vous augmentez votre patrimoine et vous protégez votre famille en cas de décès

Argument 10

Aucune possibilité de revente

Vous réalisez une plus-value lors de la revente de votre maison

 

Taux d’intérêt faibles, prix stables : la période est propice à la construction d’une maison individuelle, à condition évidemment d’être bien accompagné pour réaliser ce projet en toute sérénité. Demandez conseil à nos conseillers Maisons Pierre et bénéficiez d’une étude de financement personnalisée qui vous aidera à y voir plus clair dans vos projets.

 

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

Haut
de page
Haut de page