Normes de construction

5 points-clés pour tout comprendre sur la RT 2012

La réglementation thermique 2012 est une norme d'application obligatoire pour tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, et vise à augmenter leur performance énergétique. Ci-dessous les cinq points-clés qui vous aideront à mieux cerner l'esprit de la RT 2012 !

« Label RT 2012 -10 % » : de quoi s’agit-il ?

La réglementation thermique 2012 représente le nouveau socle réglementaire applicable à toute nouvelle construction. Mais rien ne vous empêche d'avoir une visée plus ambitieuse pour votre future maison individuelle ! Le label « RT 2012 -10% » augmente de façon significative la performance énergétique du logement.

Aller plus loin dans la performance thermique avec le RT 2012 -20 %

L’obtention du label « RT 2012 -20 % » constitue la meilleure manière d’anticiper les évolutions profondes qui attendent la réglementation thermique en France dès 2020. Comment profiter, vous aussi, de ce haut niveau de performance énergétique pour votre future maison ?

RT 2012 et isolation thermique : les chantiers prioritaires à envisager

En acquérant une maison neuve conforme à la réglementation thermique 2012, vous optimisez la performance thermique de votre logement et réaliserez à long terme de précieuses économies. Quels sont les points de vigilance et les chantiers à considérer en priorité pour ce type de bâtiment ?

RT 2012 et extension de bâtiment : quelles sont les règles ?

Les normes fixées par la réglementation thermique 2012 s’appliquent automatiquement aux bâtiments neufs dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2013. Mais qu’en est-il des extensions et autres surélévations de bâtiment ? Voici un résumé des règles en la matière !

Quel système de chauffage pour une conformité RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 fixe un plafond de consommation d’énergie primaire par mètre carré. Les systèmes de chauffage les moins performants sont donc à exclure ! Les nouvelles normes n’empêchent cependant pas le chauffage tout électrique, notamment si vous optez pour une maison à effet joule.

RBR 2020 : une réglementation thermique toujours plus ambitieuse

Le renforcement des normes de performance thermique des bâtiments devrait atteindre son aboutissement d’ici quelques années seulement, avec l’entrée en vigueur de la RBR 2020 (Réglementation Bâtiment Responsable). A quoi faut-il vous attendre et comment anticiper cette évolution ?

Le groupe RBR 2020, au cœur des réflexions sur l'habitat de demain

À quoi ressemblera la maison de demain ? Quel sera le niveau d’exigence en matière de performance thermique, de qualité de l’air, d’isolation acoustique ? Autant de thèmes qui mobilisent le groupe de travail RBR 2020 depuis déjà de nombreuses années.

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

Haut
de page
Haut de page