Accueil > Le Mag > Se préparer > Quel type de maison choisir ?
Accueil > Le Mag > Se préparer > Quel type de mais...
Retour
SE PRéPARER

Quel type de maison choisir ?

La construction d’une maison individuelle vous permet d’habiter un logement qui ne ressemble qu’à vous !

La construction d’une maison individuelle vous permet d’habiter un logement qui ne ressemble qu’à vous ! Mais justement, quel type de bien vous conviendra le mieux ? Du style architectural au choix des matériaux, ce dossier vous apportera de précieux éléments de réponse pour vous faire une meilleure idée des options qui s’offrent à vous.

Quel modèle de maison choisir ?

Une maison est l’investissement d’une vie : difficile parfois, dans ces conditions, de faire son choix au sein de l’immense catalogue des modèles proposés par le constructeur ! Voici quelques conseils pour vous fixer sur le logement idéal.

Les atouts de la maison sur plan

A moins de rêver d’une maison radicalement atypique, le choix d’un modèle d’habitation sur plan est généralement la solution à privilégier par rapport à une construction 100% sur-mesure réalisée par un architecte. Une construction sur plan représente en effet un gain considérable de temps et d’argent : en accordant votre confiance à une architecture « standardisée » qui assure déjà le bonheur de dizaines de propriétaires, vous réduisez de façon significative les risques d’incidents au cours du chantier. La construction, par ailleurs, se déroule bien plus vite que dans le cas d’une maison entièrement originale, et revient moins cher grâce aux économies d’échelle réalisées par le professionnel.

Une maison disponible sur catalogue n’est pas synonyme d’une uniformisation à outrance ou d’un choix appauvri. Un constructeur spécialisé comme Maisons Pierre dispose ainsi de quatre grandes gammes allant du plus traditionnel au plus moderne, qui se subdivisent elles-mêmes en 25 modèles et près de 80 versions. Chaque modèle, de fait, est susceptible d’accueillir un grand nombre d’éléments de personnalisation concernant l’agencement des pièces, le revêtement des façades extérieures ou encore l’aménagement des combles. La liberté de choix, au final, se rapproche fortement de celle du sur-mesure, sans les inconvénients associés.

Déterminer un budget

La surface habitable souhaitée n’est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte pour déterminer le prix final de votre projet, loin de là ! Pour un espace équivalent, une maison en plain-pied vous reviendra par exemple plus cher qu’une maison à étage dans la mesure où son emprise plus étendue au sol se traduira par un surcoût concernant le terrassement et les fondations. Selon le matériau de construction choisi, par ailleurs, le prix final de la maison peut varier du simple au double, voire davantage.

A vous donc de déterminer le meilleur rapport qualité/prix : êtes-vous prêt à un sacrifice financier supplémentaire pour un logement design à toit plat, ou préférez-vous utiliser cette somme pour gagner en espace intérieur ? De moins de 100 000 € à plus de 200 000 €, les constructeurs disposent généralement d’un catalogue suffisamment fourni pour s’adapter à l’ensemble des préférences de leurs clients.

Avec ou sans garage ?

L’ajout d’un garage intégré ou accolé à la maison apporte de multiples avantages, comme un vieillissement moins rapide de votre véhicule personnel et une meilleure protection contre les actes de malveillance.

Selon qu’il est habitable ou non, mitoyen à la maison (avec accès intérieur) ou séparé, le garage ne fera pas l’objet du même traitement sur le plan de la fiscalité (taxe foncière) et de l’assurance habitation. Veillez à prendre en compte ces différents critères avant de faire votre choix.

Définir le nombre de pièces et de chambres

Combien de temps souhaitez-vous rester dans votre future maison ? Si vous l’envisagez comme le logement du reste de votre vie, il importe de vous montrer prévoyant et d’anticiper d’éventuels changements qui pourraient vous impacter dans un avenir proche ou lointain. Nouvel enfant, hébergement d’un parent, acquisition d’un animal de compagnie, création d’un bureau ou d’un atelier pour exercer une activité professionnelle à domicile… Dans tous les cas, il peut s’avérer judicieux de prévoir au moins une pièce supplémentaire par rapport à vos besoins tels qu’ils existent au moment de la signature du contrat de réservation.

Avec des modèles proposant de deux à huit pièces, dont une à six chambres à coucher, un constructeur comme Maisons Pierre dispose d’une gamme suffisante pour vous permettre d’anticiper l’avenir avec une toute sérénité. Le choix d’un bien sur catalogue, et non pas sur mesure, peut libérer une marge de manœuvre financière suffisante pour vous payer cette fameuse pièce supplémentaire, qui vous permettra ensuite de parer à tous les imprévus dont la vie a le secret !

Choisir la bonne maison sur catalogue suppose d’avoir bien étudié et compris vos propres besoins, à la fois pour le présent et pour l’avenir. Ne vous laissez pas séduire par l’esthétique d’une maison si cette dernière, sur un plan pratique, n’est pas la plus idéale pour vous.

Retour

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment Maisons Pierre gère votre projet de maison neuve ?
L’accompagnement client de Maisons Pierre dans la construction de votre maison neuve
La qualité de l’accompagnement pour votre achat de logement neuf
Comment Maisons Pierre vous accompagne dans l’achat d’un logement neuf ?
Se lancer dans un projet de construction de maison individuelle
Pourquoi faire confiance à Maisons Pierre pour sa construction de maison ?
Voir plus d’ articles
5 solutions pour dépolluer sa maison
Comment Maisons Pierre gère votre projet d...
La qualité de l’accompagnement pour ...
Le conducteur de travaux, garant du bon su...
Les compétences de Maisons Pierre dans un ...
Voir plus d’ articles
Quotes icon

Je ne pensais pas pouvoir faire construire ma maison

Découvrez le témoignage de Nadine qui n'imaginait pas avoir la possibilité de faire construire sa propre maison. Un rêve inaccessible ? Pas tant que ça...

Construction Extérieur Financement Innovation Intérieur Se préparer

Vous aussi vous avez un projet de construction ?

Nos conseillers restent disponibles pour vous accompagner par téléphone ou email.

Demande d'information