Quel type d'architecture pour votre maison ?

L’architecture d’une maison individuelle est le plus fidèle reflet de son identité, et de la vôtre ! Combles, nombre d’étages, sous-sol… Vous devrez idéalement trouver la solution qui satisfait vos exigences en termes d’esthétique et de fonctionnalités.

Quel type d'architecture pour votre maison ?

 

Plain-pied ou étage ?

Les maisons neuves sont construites, dans leur grande majorité, selon un plan à deux niveaux. Le rez-de-chaussée est dédié à l’ensemble des pièces de vie commune comme la salle à manger, la cuisine, le bureau, la buanderie, le cellier, le hall d’entrée... L’étage, à l’inverse, est typiquement le domaine réservé au « coin nuit » et de la toilette avec les différentes chambres à coucher et la salle de bains.

Cette séparation nette entre les deux fonctions est un atout majeur pour une famille dans laquelle chacun souhaite se préserver un espace d’intimité. Une maison à étage peut néanmoins devenir une difficulté avec le vieillissement et la montée de plus en plus pénible des escaliers. Elle présente également une moindre performance thermique qu’une habitation organisée sur un seul niveau, en raison notamment de la déperdition de chaleur par la cage d’escalier : pour compenser ce désavantage, le choix d’une construction à haute performance énergétique (HPE) ou basse consommation (BBC, RT 2012) peut s’envisager.

A surface équivalente, une maison de plain-pied revient nettement plus cher qu’une maison classique à étages, et nécessite en toute logique un terrain plus grand. La plus grande emprise au sol entraîne en effet des travaux plus lourds en termes de terrassement et de pose des fondations. En contrepartie, le plain-pied offre de nombreux atouts pratiques au quotidien – plus besoin de monter et redescendre sans arrêt les escaliers – et s’avère bien plus facile à isoler pour réaliser des économies d’énergie.

 

Quels types de combles ?

Quel sort réserver aux hauteurs de votre future maison ? Plusieurs options sont envisageables concernant l’aménagement des combles. La première possibilité consiste à vous en passer entièrement, et à choisir un modèle de maison design et moderne au toit entièrement plat. Cette solution est séduisante si vous ne voulez pas vous embarrasser d’une soupente dans les pièces de l’étage supérieur.

Si vous optez au contraire pour un toit en pente, la question des combles va nécessairement se poser. Ne serait-ce que pour préserver l’avenir, il est recommandé de choisir soit des combles aménagés, soit a minima des combles aménageables. Dans le premier cas, les combles seront conçus dès le chantier de construction pour abriter une suite parentale, un espace de jeu pour les enfants, une petite salle de projection home cinéma… L’idéal pour maximiser l’espace habitable ! Dans le second cas, vous réalisez des économies mais conservez l’option de récupérer l’espace sous les toits ultérieurement, par exemple pour agrandir votre espace de vie après la naissance inattendue du petit dernier.

Le sous-sol

Le rôle du sous-sol a bien évolué en quelques décennies. Un peu plus rare que dans les maisons anciennes, il peut désormais prendre l’une des formes suivantes :

  • La cave à l’ancienne, non isolée et non habitable, peut servir entre autres de débarras.
  • Le sous-sol peut abriter un garage pour un, voire plusieurs véhicules personnels.
  • Un sous-sol aménagé et isolé, enfin, peut augmenter de façon significative l’espace habitable (bureau, atelier, chambre d’ami, salle de jeu…).

 

Moderne ou traditionnel ?

L’architecture extérieure de la maison est importante pour fixer son style. De la brique traditionnelle au béton cellulaire ultramoderne, le matériau entre bien sûr en ligne de compte mais des éléments plus imperceptibles comme la forme des volets, la couverture de la toiture et l’aspect général de la maison donneront à cette dernière une patine ancienne ou plus contemporaine.

Une maison en forme de « L », par exemple, apporte un supplément d’originalité bienvenu et un certain cachet à l’habitation. En formant un angle droit, la maison en L peut s’adapter plus facilement à un terrain aux contours atypiques et confère aux lieux une ambiance plus conviviale et intimiste. Cette architecture vous permet également de séparer clairement les fonctions au sein de la maison, avec une aile dédiée à la vie de tous les jours et une autre aile pour un atelier, une chambre d’hôtes, un grand bureau…

La construction d’une maison neuve est l’occasion ou jamais d’édifier un chez-soi atypique et totalement personnel. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour définir l’architecture de votre nouveau lieu de vie. 

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

Haut
de page
Haut de page