Les aménagements extérieurs

Le chantier de construction de votre maison individuelle ne s’arrête pas au bâtiment principal, et peut inclure l’aménagement de l’ensemble du terrain. Du jardin à la piscine, et du garage à la véranda, découvrez l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous !

Les aménagements extérieurs

 

Un garage, oui mais sous quelle forme ?

Si la surface disponible est suffisante et si la configuration de la maison s’y prête, il est recommandé de prévoir la construction d’un garage couvert. Cette annexe se révélera vite indispensable à vos yeux pour mettre votre véhicule à l’abri des intempéries ou des dégradations – et diminuer ainsi son coût d’entretien – mais aussi par exemple pour stocker des éléments volumineux qui ne trouveraient pas leur place ailleurs (outils, vélos, etc.…).

Toutes les options sont envisageables pour la construction du garage. Ce dernier peut être directement relié ou accolé à votre maison, avec un accès direct vers l’intérieur du logement, mais aussi aménagé en sous-sol ou comme une dépendance physiquement séparée du reste de l’habitation. La porte du garage, selon les cas, pourra s’ouvrir par le haut (comme un volet roulant) ou sur le côté.

 

La clôture et le portail

Sauf à opter pour des rouleaux de grillage bas de gamme, l’édification de la clôture et la pose du portail nécessitent un certain budget : mieux vaut généralement intégrer ces travaux dès le chantier de construction de la maison plutôt que d’attendre et de se tourner ultérieurement vers un autre professionnel.

La plupart des constructeurs travaillent avec des sous-traitants spécialisés et peuvent donc vous proposer une grande variété de portails en aluminium, en PVC, en bois ou en métal. Un modèle à deux battants, s’ouvrant vers l’intérieur de votre propriété, est d’une conception plus simple et moins chère et conviendra parfaitement sur terrain plat. Si l’entrée de l’habitation est en pente, il faudra vraisemblablement vous tourner vers un portail coulissant, qui nécessitera le plus souvent un rail de guidage au sol.

 

La terrasse : votre ouverture sur l’extérieur

Lieu privilégié de détente dès l’avènement des beaux jours, la terrasse est un ajout de choix pour profiter comme il se doit de votre terrain et de l’extérieur ! Entre le bois, le béton, le carrelage, le pavé ou la pierre naturelle, la diversité des matériaux pouvant être employés est telle que vous trouverez nécessairement le style qui se montre le plus en harmonie avec celui de votre maison et de votre jardin. Selon les cas, la terrasse prendra appui sur une chape de béton ou une couche de sable. Si l’entretien vous fait peur, évitez si possible les terrasses en bois et privilégiez par exemple la pierre ou le béton.

 

Le jardin

Ne vous attendez évidemment pas à jouir d’un magnifique espace verdoyant dès la remise des clés de votre logement neuf ! La conception, la plantation et l’entretien du jardin reviennent de droit au propriétaire de l’habitation ou à son paysagiste. Pour autant le chantier de construction doit régler à l’avance certaines questions comme celle de l’écoulement des eaux de pluie, avec le creusement de puisards et de conduits d’évacuation. À noter qu’il peut être également envisagé d’enfouir sous terre un grand réservoir de récupération de ces eaux pluviales, qui permettra de conserver jusqu’à 15 000 litres pour assurer de nombreux besoins (arrosage, nettoyage des voitures…).

Prévoir les petits travaux futurs

Il peut être très judicieux d’anticiper certaines installations pour votre futur jardin, et de bien penser son organisation spatiale ! Le creusement et la pose du système d’arrosage automatique ou d’un réseau de spots lumineux décoratifs sont autant de petits travaux qui peuvent être utilement réalisés dès le chantier de construction. Cette précaution vous évitera d’avoir à défigurer votre pelouse dans un avenir proche !

 

Piscine et véranda

À bassin monocoque, en kit ou entièrement maçonnée, une piscine représente bien sûr un atout important pour la valeur d’une maison. Si vous optez pour le creusement d’une piscine dès la phase du chantier de construction, assurez-vous que le constructeur de votre maison individuelle fait appel à un spécialiste agréé, qui sera en mesure de vous fournir une installation conforme aux dernières normes de sécurité NF P90 en matière de barriérage, de couverture ou d’alarme anti-noyade.

La véranda fait également partie des éléments qui vous coûteront globalement moins cher si vous les prévoyez dès la construction. En bois, en PVC, en acier ou en aluminium, une véranda doit s’harmoniser autant que possible avec le reste de l’habitation.

L’extérieur de votre maison est potentiellement aménageable sous de multiples formes. A vous de sélectionner les éléments qui vous semblent les plus pertinents pour votre projet, mais gardez à l'esprit que chaque ajout se répercutera sur le coût global du chantier !

Téléchargez votre brochure

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Tous les champs sont obligatoires

J’accepte de recevoir des informations commerciales

Ces informations ne seront utilisées que par Maisons Pierre. Pour plus d'informations, merci de regarder Notre Respect de la Vie Privée

Vous pouvez également vous opposer au démarchage téléphonique en vous inscrivant sur la liste d'opposition accessible sur le site bloctel.gouv.fr.

Haut
de page
Haut de page